Meneur incontesté de la saison 2023 de Formule 1, Max Verstappen est tellement dominant qu’il devra se faire baptiser « Maximum ». Le pilote de Red Bull s’est imposé lors du Grand Prix d’Australie devant Charles Leclerc et Sergio Perez. C’est la cinquième victoire d’affilée pour le double champion du monde en titre qui conforte ainsi sa première place au classement du Championnat du monde.
Max Verstappen se dirige vraiment vers une saison 2022-2023 historique. Il est plus que jamais lancé vers son troisième titre de champion du monde consécutif. Il a également marqué l’histoire de son sport, tout comme Red Bull. Red Bull file sur un nouveau doublé champions du monde constructeurs et pilotes. La victoire de Max Verstappen en Autriche a permis de battre plusieurs records qui semblaient être inaccessibles.
Verstappen intouchable et serein
C’est un week-end de rêve pour Max Verstappen. Le Grand Prix d’Autriche de ce dimanche était le neuvième de la saison. Vainqueur, le pilote néerlandais a remporté son septième Grand Prix cette saison, le cinquième consécutivement. Largué par Verstappen, Charles Leclerc (Ferrari) est monté sur la deuxième marche, accompagné sur la boîte par Sergio Pérez (Red Bull). Après son succès lors de la course sprint samedi, il porte désormais son avance au classement à 81 points sur le pilote mexicain (3e au Grand Prix d’Australie). Il dépasse également l’Espagnol Fernando Alonso (Aston Martin), qui n’a plus gagné en Formule 1 depuis 10 ans, de 98 points,
En outre, Max Verstappen rentre un peu plus dans l’Histoire. À 25 ans, le Néerlandais décroche sa 42e victoire en Formule 1, ce qui lui permet de dépasser Ayrton Senna, triple champion du monde (1988, 1990 et 1991), et de devenir le 5e coureur le plus souvent victorieux de son sport. Alain Prost (51), Sebastian Vettel (53), Michael Schumacher (91) et Lewis Hamilton (103) le regardent encore de haut. Sa prochaine cible est le Français Alain Prost, quadruple champion du monde, qui se classe quatrième avec ses 51 triomphes en carrière. Vu la forme épatante de la RB19 et l’aisance au volant du Batave, le Français peut trembler.
Un palier à franchir
Verstappen a écrasé la compétition à un tel point sur le circuit de Spielberg, au cours du week-end, qu’il s’est lui-même surpris. Il est probablement seul à ne pas avoir prévu pareille performance, car ses statistiques s’empilent aussi vite que l’est son pilotage hors pair. En réalité, Verstappen compte huit victoires en 11 épreuves, si l’on inclut les deux courses de sprint dont il a partagé les honneurs avec son coéquipier Sergio Pérez. Du coup, Red Bull a tout gagné jusqu’à maintenant. Max Verstappen est dans une autre dimension, dans une forme incroyable. Tout porte à croire qu’avec son état de grâce, il pourrait réaliser la plus grande saison de sa carrière.
Avec encore 13 courses au calendrier, à commencer par le Grand Prix de Grande-Bretagne en fin de semaine, il est réaliste de croire que Verstappen pourrait battre son record de 15 victoires lors d’une même saison, établi en 2022, et devancer Prost au passage. Si ce scénario peut paraître exagéré, les statistiques montrent autre chose. Depuis sa deuxième place au Grand Prix d’Autriche de 2022, Verstappen a gagné 16 des 20 courses qui ont été disputées. Si l’on conserve, approximativement, ce ratio de victoires de 80 pour cent jusqu’à la fin de la saison en cours, le Néerlandais compléterait le calendrier avec 17 triomphes en 2023 et 52 en carrière.
Avec un tel total, il ne lui manquerait qu’une seule victoire pour rattraper Sebastian Vettel, maintenant à la retraite. Aussi, il se situerait environ à mi-chemin de Lewis Hamilton, meneur dans l’histoire de la F1 avec 103 victoires. Hamilton a signé son dernier triomphe fin 2021, à l’âge de 36 ans, et il est donc difficile d’établir avec certitude le nombre de victoires qu’accumulera Verstappen s’il dure aussi longtemps en F1 que le Britannique. Mais, un troisième titre de champion du monde semble être inévitable.