Le FC Barcelone affronte ce soir Galatasaray en vue d’une place en 1/4 de finale. Et chez le club turc, un joueur est à craindre par le club catalan.
Au match aller, les blaugranas avaient à faire à un visage bien connu dans les buts du club stambouliote. Il s’agit d’Iñaki Peña, gardien de but du FC Barcelone et actuellement en prêt à Galatasaray. Les dirigeants barcelonais n’ont pas inscrit de clause au moment du prêt, empêchant son gardien de jouer contre le club.
Impérial au match aller
Si les hommes de Xavi n’ont pas trouvé le chemin des filets au match aller (0-0), c’est en grande partie à cause de Peña. Très inspiré, le portier espagnol a détourné tous les assauts barcelonais pour maintenir le nul à l’extérieur de Galatasaray. Une performance impressionnante d’autant plus que sur les quatre derniers matchs du Barça avant celui-là au Camp Nous, les Catalans avaient inscrit quatre buts.
Une terreur sur pénalty
Iñaki Peña possède une qualité crainte par son club formateur. À l’instar de son compatriote Kepa Arrizabalaga, il est performant au niveau du face à face sur pénalty. Une qualité que le gardien de 23 ans a forgé au club. En effet, avec l’équipe B du FC Barcelone, Iñaki Peña tournait à trois pénalties arrêtés en moyenne par saison. Mieux, il a arrêté quatre pénalties (hors séance de tirs au but) en 2019 avec la réserve catalane. Un facteur qui pourrait être décisif en cas de séance de tirs au but ou même de pénalty en cours de match.
Un retour à la maison envisagé
Quoiqu’il en soit, les dirigeants du FC Barcelone envisage déjà un retour d’Iñaki Peña quelque soit l’issue du match. Déjà à la recherche d’une doublure pour concurrencer Marc-André Ter Stegen, le club catalan devrait finalement faire revenir cet ancien de la maison. Le directeur général du club de Barcelone, Mateu Alemany, a laissé entendre après le match aller, qu’il était toujours un joueur de club. « Il a eu le courage d’aller en prêt, ce sera une grande expérience pour lui, mais c’est un atout du Barça ».