Le championnat d’Europe des nations démarre ce 14 juin en Allemagne. L’Italie remet en jeu trois ans après son titre conquis à l’Euro 2020 qui s’est déroulé à l’été 2021. Parmi les favoris de la compétition, l’Angleterre est très plébiscité par les bookmakers. Pourtant, il y a encore plusieurs zones d’ombres dans cette équipe et plusieurs nuances à apporter.
Le berceau du football, ayant le meilleur championnat du monde, invaincu durant les éliminatoires… l’Angleterre est redevenue un cador du football européen, tant en club qu’en sélection. Cet Euro ressemble à l’occasion ou jamais de remporter un titre et effacer les déceptions du passé. Mais cette équipe bien que forte, est loin d’être parfaite comme on pourrait le croire.
Un effectif déséquilibré
Une des choses qu’on met en avant pour parler des Three Lions en tant que favoris, c’est l’effectif. L’Angleterre compte dans son effectif des joueurs qui sortent d’une saison monstrueuse en club. Harry Kane et Jude Bellingham pour leur première saison au Bayern et au Real ont mis tout le monde d’accord. Phil Foden est arrivé à maturité et a porté Manchester City à un nouveau titre en Premier en finissant meilleur joueur de la saison. Bukayo Saka sort d’une nouvelle saison très aboutie à Arsenal. À ces stars bien identifiées s’ajoutent des remplaçants de luxe comme Cole Palmer, Ole Watkins ou encore Anthony Gordon qui sortent d’une grosse saison en PL. Cependant, il y a deux bémols. D’une part, ces joueurs qui sortent d’une longue saison peuvent arriver fatigués, surtout ceux de Premier League. D’autre part, et c’est le plus gros problème, tous les atouts anglais sont concentrés en attaque.
Hormis la ligne offensive, plus aucun autre secteur ne fait rêver côté anglais. Au milieu, il n’y a que Declan Rice qui soit la seule certitude. C’est un taulier de l’entrejeu depuis le dernier Euro et il sort d’une première saison plus que convaincante à Arsenal. Mais à ses côtés, personne ne sort du lot. En défense, il n’y a aucun top joueur à part John Stones qui ne sort pas non plus d’une grande saison à City. Le gardien Jordan Pickford a souvent répondu présent en sélection mais reste loin du gratin à son poste.
Des interrogations sur l’équipe type
Au-delà d’avoir un effectif pléthorique, il faut avoir des certitudes en ce qui concerne le onze de départ. Là encore, il y a des interrogations. L’équipe devrait évoluer en 4-2-3-1 ou en 4-3-3 en fonction de la position de Bellingham. Les premiers doutes se trouvent au niveau du joueur qui va accompagner John Stones dans l’axe central. La blessure d’Harry Maguire a redistribué les cartes. Marc Guehi de Crystal Palace part favori pour être titulaire mais ça en dit long sur les limites dans ce compartiment.
Au milieu de terrain, il reste un point d’interrogation sur l’identité de celui qui va former le double pivot avec Rice. Conor Gallagher sort d’une bonne saison à Chelsea mais n’a pas de référence en sélection. Pareil pour le jeune Kobbie Mainoo de Manchester United qui devrait être une option en sortie de banc. La trouvaille de Gareth Southgate le sélectionneur a été de replacer Trent Alexander-Arnold.au milieu. Il pourrait donc être le titulaire mais cela est symptomatique du manque de fiabilité des milieux de métier.
L’énigme Gareth Southgate
Une autre raison d’avoir des doutes sur la sélection anglaise, c’est son sélectionneur. Gareth Southgate divise l’opinion publique anglaise et les médias. Beaucoup ne le voient pas capable d’emmener cette génération au sacre final. Le reproche qui est souvent fait à l’ancien international anglais est le fait de ne pas exploiter tout le potentiel de cette équipe, notamment sur le plan offensif. Un jeu parfois minimaliste qui frustre certains observateurs. D’aucuns évoquent un pragmatisme inspiré de Didier Deschamps avec la France au mondial 2018 ou Fernando Santos avec le Portugal à l’Euro 2016.
Pour l’instant, les résultats parlent pour Southgate qui a ramené l’Angleterre dans le dernier carré de la coupe du monde en 2018. Ensuite, les Three Lions sont passés près de remporter l’Euro en 2021, finalistes malheureux à domicile contre l’Italie. Les anglais sortent certes en quart de finale lors de la dernière coupe du monde, mais c’était l’équipe de France en face. Sous Gareth Southgate, l’Angleterre est redevenue une équipe qui sait déjà tenir son rang face à des équipes jugées plus faibles. Ce qui n’a pas toujours été le cas. Ils ont réussi à battre en 2021 l’Allemagne, la bête noire historique. Même face à la France au dernier mondial, plusieurs estiment que l’Angleterre a été supérieure dans le jeu.
Tout n’est donc pas à jeter dans le bilan du sélectionneur anglais. Les Three Lions sont dans le groupe C en compagnie de la Serbie, du Danemark et de la Slovénie.