Coupe du Monde de Basketball 2023 : Bilan de l’Afrique à mi-parcours des phases de groupes

Depuis le 25 août 2023, la Coupe du monde de Basketball bat son plein au Japon, en Indonésie et aux Philippines. Un tournoi dans lequel l’Afrique compte cinq (05) équipes participantes. Et pour le moment, l’Afrique connaît des débuts compliqués. 

Pour cette dix-neuvième édition de la Coupe du Monde de basketball, l’Afrique est représentée par l’Égypte, l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Cap-Vert et le Soudan du Sud. Après une première journée compliquée, l’Afrique se retrouve dans l’impasse quant à sa survie dans la compétition.

L’Angola se relance

Après un premier match où ils ont lourdement perdu contre l’Italie (67-81), les Angolais se sont relancés ce 27 août 2023 contre les Philippines. Face à l’un des pays hôtes de la compétition, les Palancas Negras sont allés chercher une victoire ô combien précieuse pour leur survie dans la compétition. Et pourtant, tout n’avait pas bien commencé pour les Angolais. En effet, ils se sont heurtés à une équipe des Philippines très organisée dans le premier quart-temps, et à l’arrivée, l’Angola perdait 12-19. Dans le deuxième quart-temps, la précision à longue distance de Gerson Gonçalves a permis aux Antilopes Noires de recoller au score et de mener 36-33 à la pause. Au retour des vestiaires, tout est allé très vite pour les Angolais et la bande à Jordan Clarkson n’a pas pu suivre. L’Angola a d’abord géré son avance dans le troisième quart-temps (52-56) avant de prendre le large en fin de match. 80-70, score final en faveur des Palancas Negras. Une victoire qui leur permet de se relancer dans la compétition avant un duel pour la qualification contre la République Dominicaine. À noter que l’Angola occupe actuellement la troisième place du groupe A avec 3 points derrière l’Italie (2e, 3 pts) et la République Dominicaine (1e, 4 pts).

L’Egypte n’y arrive pas

Après une déculottée contre la Lituanie (67-93) lors de la première journée, l’Egypte a encore réalisé une seconde contre-performance contre le Monténégro. Face à la bande à Nikola Vucevic (Chicago Bulls), les Pharaons n’ont pas vu la lumière de toute la partie. Dominée dans tous les compartiments du jeu, l’Egypte enregistrait déjà un retard au score de 14 points à la mi-temps (51-37). Tout était donc déjà plié ou presque. Au retour de la pause, les Pharaons ont essayé de revenir au score sans pour autant trouver la solution. Le Monténégro de son côté a géré son avance et s’est logiquement imposé 89-74 à l’arrivée. C’est donc une deuxième défaite d’affilée pour l’Egypte dont les espoirs de qualification pour la suite de la compétition viennent de s’éteindre. Avec zéro point après deux journées, les Egyptiens n’ont plus aucune chance de terminer dans les deux premières places qui sont occupées par le Monténégro et la Lituanie (4 pts). Le prochain rendez-vous des Pharaons est un match pour l’honneur contre le Mexique le 29 août 2023 à 09h 45.

Le Soudan du Sud passé proche de l’exploit

Opposés à l’équipe du Porto Rico pour leur première sortie dans la compétition, les Sud-Soudanais ont perdu sur un score de 101-96 après les prolongations. Une défaite au goût amer puisque les Bright Stars ont longtemps mené les débats dans cette rencontre. En témoigne leur avance de dix (10) points (52-42) à la pause. Au retour des vestiaires, la physionomie du match n’avait pas changé jusqu’à ce que les Portoricains commencent une remontée au score dans le dernier quart-temps. Des efforts payants puisqu’ils sont parvenus à arracher les prolongations (81-81). Vulgarisés par leur retour au score, les Portoricains ont continué sur leur lancée pour aller chercher la victoire au bout du suspens. À l’arrivée, c’est donc un score de 101-96 en défaveur du Soudan du Sud qui peut nourrir beaucoup de regrets. Toutefois, rien n’est encore joué et il faut désormais se concentrer pour aller chercher une victoire contre la Chine ce 28 août 2023

Lourdes défaites pour la Côte d’Ivoire et le Cap-Vert

Pour sa première sortie face à l’équipe d’Espagne, championne du monde en titre, l’équipe de Côte d’Ivoire s’est fait étriller sur le score de 94-64. Les coéquipiers de Willy Hernangomez ont fait respecter la hiérarchie face à des Ivoiriens dépassés par la tournure des évènements. Dominés de long en large, c’est donc logiquement qu’ils ont concédé la défaite. Une contre-performance de la Côte d’Ivoire qui se retrouve actuellement à la troisième place du groupe G avec 1 point, derrière le Brésil et l’Espagne (2 pts). Les Ivoiriens n’ont donc plus le droit à l’erreur et doivent se relancer contre l’Iran lors de la deuxième journée ce 28 août 2023.

Tout comme le Côte d’Ivoire, l’équipe du Cap-Vert s’est lourdement inclinée contre la Géorgie. Les Requins Bleus n’ont eu aucune chance contre la Géorgie et avaient déjà un retard de 24 points à la mi-temps (22-48). Après la pause, l’équipe du Cap-Vert est revenue avec de meilleures intentions, mais n’a jamais pu rattraper son retard. 60-85, score final en faveur de la Géorgie qui prend ainsi la tête de ce groupe F. Pour ce qui est de la bande à Edy Tavares, elle se retrouve à la troisième place avec 1 point. Le prochain rendez-vous du Cap-Vert est prévu pour ce 28 août 2023 face au Venezuela. À noter qu’une nouvelle défaite mettrait un terme au parcours des Requins Bleus dans cette compétition.

Vous avez aimé cet article de Auramson HOUNDEGNON ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La Fédération Camerounaise de Basketball (Fécabasket) intensifie ses efforts pour s’offrir les services de Pascal...

Anthelme Chodaton
24
dynamo-vs-cape-town

La quatrième saison de la Basketball Africa League a démarré avec un scandale : le...

Anthelme Chodaton
31
Josh Giddey

La Coupe du Monde FIBA 2023 étant désormais terminée, les récompenses individuelles tombent au compte-gouttes....

Anthelme Chodaton
118