Enner Valencia : le superman des Canaris Jaunes

Étincelant avec l’Équateur au Qatar, Enner Valencia est sur une autre dimension en Turquie. Pendant que le nom d’Haaland fait la Une chaque weekend partout dans le monde, celui de Valencia remplit les journaux à Istanbul. La superstar de la Tri est sur une série de 19 réalisations en 17 apparitions. 

La forme des joueurs après 30 ans n’est plus une problématique aujourd’hui. Il y a la légende portugaise Ronaldo qui s’est bonifiée comme un bon vin après la trentaine. Il y a eu d’autres joueurs comme Messi, Giroud, Benzema qui sont encore au top de leur niveau malgré l’âge avancé. Dans cette foulée, il y a un nom qui n’apparaît pas trop souvent : Enner Valencia. L’équatorien de 33 ans pulvérise les compteurs sur la rive asiatique d’Istanbul. 

Le regain de forme

Enner Valencia est l’un des attaquants les plus en forme sur le vieux continent. L’élimination de l’Équateur au mondial n’a visiblement aucune répercussion sur l’ancien joueur de West Ham. De retour en club, l’attaquant de la Tri a enchaîné avec ses bonnes habitudes. Cette année, il a déjà inscrit 7 buts en 5 matchs. Il fait mieux que certains joueurs dans les cinq grands championnats européens. Si Fenerbahçe tient à lutter pour le titre de champion de Turquie, il a plus que jamais besoin d’Enner Valencia. L’équatorien a encore prouvé son rôle essentiel dans la victoire 5-1 des siens le weekend dernier. L’ancien joueur des Tigres a réalisé une masterclass en étant l’auteur d’un quadruplé contre Kasimpasa. Valencia est devenu, dès lors, le premier joueur à marquer au moins quatre buts dans un match après Alex de Souza en 2011.

L’équatorien a encore prouvé son rôle essentiel dans la victoire 5-1 des siens le weekend dernier.

Plus proche de plusieurs records

Cette saison, Valencia a déjà inscrit 22 buts et délivré 4 passes en 29 matchs TCC. La star équatorienne n’a jamais atteint ce chiffre dans sa carrière. Ces statistiques font de lui, le 6e meilleur buteur étranger de Fenerbahçe. Le numéro 13 des Canaris Jaunes fait désormais partie des quinze meilleurs buteurs de l’histoire du club. S’il secoue encore les filets trois fois de plus, il deviendra le 10e meilleur buteur. Dès lors, Enner Valencia a donné un signal pour grimper encore plus haut avec le nombre de buts. Ses performances font croire qu’il peut marquer 42 buts avant la fin de la saison. Puisqu’il marque en moyenne 1,1buts en 90 minutes. Et cela signifie qu’il battra de nombreux records. D’abord, s’il maintient sa forme, il peut surpasser le record de but de Tanju Çolak en une saison en Super League. L’ancien attaquant de Galatasaray avait inscrit 39 buts lors de l’exercice 1987-88. Mais chez les Canaris Jaunes, le record est détenu par  Aykut Kocaman (29 buts) et Alex de Souza (28 buts à l’étranger). Ensuite, il pourrait battre le record du joueur étranger qui a marqué le plus de buts en une saison. L’exploit appartient à Mbaye Diagne avec 30 buts. 

La rivalité avec Haaland

La rivalité avec Haaland

Le classement des meilleurs buteurs européens a fait son retour ce lundi 30 janvier avec le 16e bilan de la saison. Ce classement concerne les buteurs en Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Écosse. Puis en Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suisse, Turquie et Ukraine. Sans surprise, c’est Erling Braut Haaland qui arrive en tête. Le norvégien étrille les filets en Premier League avec 25 buts en 19 matchs. Derrière lui, on retrouve la nouvelle vedette des spectacles en Turquie, Enner Valencia. Il affiche un total de 19 buts en 17 matchs.  Il devance de peu le Japonais Kyogo Furuhashi (17 buts en 21 matchs) qui complète le podium. Alors que la moyenne de buts d’Erling Haaland est de 1,3, Enner Valencia de Fenerbahçe est juste derrière lui : 1,1 but par match. La concurrence entre les deux joueurs est bien lancée. Qui finira meilleur buteur en Europe ? Rendez-vous à la fin de la saison pour le savoir. 

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

L’idée d’organiser une CAN de Football Américain commence à se concrétiser peu à peu. La...

Anthelme Chodaton
31

Le néo champion d’Afrique continue de gravir les échelons. Après s’être révélé dans son pays,...

Freddy Akpo
38

Une onde de choc secoue le monde du basketball burundais. Le Président de la Fédération...

Anthelme Chodaton
17