Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : les derniers résultats de la 5e journée

La cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023 a pris fin hier comme annoncé. Les derniers matchs des groupes C, D et I qui marquent la fin de cette journée ont déjà livré leur verdict. Voici pour vous le point complet. 

Au total, 3 affiches étaient au programme hier. Il s’agit de Burundi vs Namibie, Éthiopie vs Malawi et de Soudan vs Mauritanie. Comme on pouvait s’y attendre, les fortunes ont été diverses pour ces équipes qui étaient aux prises. 

Le Burundi se relance

Dernier avec 1 point avant le coup d’envoi de la cinquième journée, le Burundi a décroché un précieux succès face à la Namibie pour se hisser à la 2e place. Poussés par leur public, les Burundais n’ont laissé aucune chance aux Namibiens. Ils n’ont eu besoin que de 20 minutes pour empocher les trois points. Au bout de 20 minutes, ils menaient déjà 3-0 (1′, 9′ et 19′). La réduction du score de Shalulile pour les Namibiens ne changera pas grand-chose.  Le sort de la rencontre étant déjà visiblement scellé en première mi-temps, les visiteurs n’ont pu rien faire pour éviter la défaite. Le score à l’arrivée était de 3-2. Une belle opération qui permet aux locaux de compter désormais 4 points après 3 matchs. Notons que la situation du groupe C, est un peu particulière. Contrairement aux autres groupes, à part la Namibie qui a déjà disputé 4 matchs, toutes les autres nations sont encore à trois. 

L’Éthiopie et le Malawi s’éliminent

Condamnés à la victoire, les deux équipes se sont partagées les points. Elles se sont quittées sur un score nul et vierge de zéro but partout. Un résultat qui n’arrange aucune d’elles, mais qui fait plutôt les affaires de la Guinée qui s’empare du dernier ticket du groupe. Elle est deuxième de la poule avec 9 unités derrière l’Égypte. Ce qui est synonyme d’élimination pour les deux équipes aux prises

La Mauritanie prend la tête du groupe I

Dernière de la poule I avant d’affronter le Soudan, la Mauritanie a réalisé le coup parfait. Elle s’est imposée sur le score de 3-0. Une large victoire qui porte son total de points à 8 et qui lui permet de prendre la première place au détriment de la RDC (qui revient à la deuxième place). Toutefois, la situation reste assez tendue dans ce groupe. Toutes les équipes ont encore des chances de qualifications. Si la Mauritanie, elle, a besoin d’un nul face à la RDC pour se qualifier, le Soudan est lui condamné à un exploit face au Gabon pour passer au tour suivant (victoire obligatoire).

Vous avez aimé cet article de Fiacre Awadji ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le Real Madrid a officialisé lundi, le transfert de Kylian Mbappé au club pour les...

Freddy Akpo
30

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
28