Éliminatoires CAN 2023 : Suspense total dans le Groupe I

La cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023 est presque à son terme. Elle va connaître son épilogue ce mardi 20 juin avec à la clé des matchs des groupes C, D et I. Si à l’issue de cette 5e journée, les choses seront plus ou moins claires dans tous les autres groupes, c’est loin d’être le cas dans le groupe I.

Tout est encore à refaire dans le groupe I. La situation est assez tendue et le sera encore quel que soit le verdict du dernier match du groupe entre le Soudan et la Mauritanie.  Aucune nation n’a encore validé son ticket.

La RDC relance tout

Derniers de la poule I avant le coup d’envoi de la cinquième journée, les Léopards se sont provisoirement hissés à la tête du classement après leur match de la J5. Affrontant le Gabon dimanche dernier, Chancel Mbemba et ses coéquipiers ont réalisé le coup parfait pour remonter la pente. Ils se imposés 0-2 pour dépasser leur adversaire du jour au classement général. Ce, en ayant le même nombre de points qu’eux, mais avec un meilleur goal average (7 pts +1) contre (7 pts  -2). Une très belle opération qui leur permet de croire encore en la qualification pour la prochaine CAN. Défait malgré le retour de Pierre-Émerick Aubameyang, le Gabon a, lui aussi, encore des chances pour s’offrir la qualification. Une équation difficile à résoudre s’installe dès lors dans le groupe I avant la dernière manche de la 5e journée. 

Mauritanie vs Soudan, un match crucial 

Provisoirement leader, la RDC peut se retrouver à la deuxième place à l’issue du match qui oppose le Soudan à la Mauritanie. Troisième avec 6 unités, les Soudanais pourraient prendre la tête du classement en cas d’une victoire. Ce sera le même scénario pour la Mauritanie si elle arrivait à s’imposer. En cas de victoire, elle totalisera 8 points et quittera la dernière place pour la première. Le match a lieu ce mardi 20 juin 2023 à 19h. 

Folie totale, tout peut se passer à la dernière journée

Quel que soit le résultat du match Soudan vs Mauritanie, le suspense sera toujours total dans ce groupe. La 6e journée  s’annonce donc folle et ultra-décisive. Toutes les nations engagées ont encore des chances de qualification. En cas de victoire face à la Mauritanie, le Soudan aura 9 pts et la Mauritanie 5. Si c’est la Mauritanie qui s’impose, elle aura alors 8 unités. Au cas où les deux équipes se partageraient les points, elles auront respectivement 7 et 6 points. Ce qui fait que tout est encore possible dans ce groupe. Cela dit, la Mauritanie reçoit le Gabon lors de la 6e journée le 4 septembre prochain et la RDC réceptionne le Soudan. Si la Mauritanie bat le Gabon, elle validerait son ticket. Si entre-temps, elle s’était imposée contre le Soudan, un nul lui suffirait pour passer au tour suivant. 

Le Gabon aura  alors lui nécessairement besoin d’une victoire pour décrocher son billet.   Le scénario est presque pareil entre la RDC et le Soudan. Si le Soudan parvenait à remporter la bataille du podium face à la Mauritanie, elle n’aura besoin que d’un nul pour se qualifier. Dans le cas contraire, elle devra s’imposer pour pouvoir disputer les phases finales de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Dans tous les cas, la RDC validera son ticket si elle remporte le match. Cependant, la situation serait tout autre si le match entre le Soudan et la Mauritanie ne connaît pas de vainqueur. Le Gabon et la RDC n’auront dans ce cas besoin que d’un match nul pour se qualifier. Tout se joue donc à la dernière journée dans le groupe I. Rendez-vous en septembre pour connaître les deux qualifiés de cette poule.

Vous avez aimé cet article de Fiacre Awadji ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
19

L’idée d’organiser une CAN de Football Américain commence à se concrétiser peu à peu. La...

Anthelme Chodaton
23