Éliminatoires CAN 2023 : les premiers résultats de la 5e journée

La cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023 a démarré hier comme annoncé. À l’occasion, trois matchs étaient au programme ce mercredi. Voici ce qu’il faut retenir de ces trois premières affiches de la J5. 

Ce sont des matchs des groupes G, A et D. Démarrés à 15h, ceux-ci ont livré leurs verdicts à 22h, heure à laquelle la dernière affiche a connu son épilogue.  Annoncées pour être âprement disputées, ces trois rencontres ont toutes tenu leurs promesses. Les fortunes ont été diverses pour les différentes équipes aux prises. 

La Gambie s’impose sur le fil 

Dans un match complètement fou, les Scorpions de la Gambie sont parvenus à arracher la victoire in extremis face au Soudan du Sud. Après être mené très tôt à cause d’un but contre son camp de Rahan Angier à la quatrième minute du jeu, les Sud-Soudanais ont pu recoller au score dans le deuxième quart d’heure. Ils sont revenus dans la partie par l’entremise de Yuel qui a su profiter d’un service de Riak pour remettre les pendules à l’heure à la 21e minute. Ce n’était alors que partie remise pour la Gambie qui vient de se faire rattraper au score et qui va devoir aller à la pause en étant accrochée. De retour des vestiaires, les Gambiens reprennent l’avantage grâce à Ablie Jallow qui trouve le chemin des filets à la 62e. Le Soudan du Sud va s’en remettre à Peter Bentiu pour revenir à nouveau dans le match. Cela, à la 91e minute. Alors qu’ils croyaient déjà avoir arraché le nul, Barry va les surprendre en inscrivant le but de la victoire pour les siens à la 96e. Avec cette belle victoire, la Gambie prend la deuxième place du groupe derrière le Mali avec 9 unités. Si les Scorpions ont encore leurs destins en mains en ayant pris de bonnes options pour la qualification, le Soudan du Sud est lui d’ores et déjà éliminé. Les Sud-Soudanais sont derniers de la poule G avec 3 petits points. Et ceci, à une journée de la fin des éliminatoires

La Guinée-Bissau provisoirement en tête 

Après une première mi-temps plus ou moins équilibrée, les Bissau-Guinéens ont réussi à trouver la faille en deuxième mi-temps. Une éclaircie qui n’est rien d’autre que le résultat d’un coaching payant du sélectionneur de la Guinée-Bissau. Entré en jeu à la 46e minute de jeu, Gano marque pour son équipe dès la 55e. Son but sera l’unique de la rencontre et donc celui qui offre les trois points à la Guinée-Bissau. Les Bissau-Guinéens sont provisoirement leaders du groupe A avec 10 pts en attendant l’issue du match entre la Sierra Leone et le Nigéria. Ils pourraient déjà valider leur ticket pour la phase finale de la prochaine CAN si le Nigéria gagne ou fait un match nul. 

Les Pharaons valident leur ticket 

Menés au score dès la 26e minute de jeu, les Égyptiens ont pu trouver les solutions adéquates pour renverser la Guinée. Ils se sont imposés 1-2 grâce à un but de Mostafa Mohamed à la 79e. Cela, après l’égalisation de Trézeguet à la 42e sur une passe décisive de Mohamed Salah. Une victoire qui porte leur total de points à 12 et qui leur donne la première place du groupe ainsi que le ticket qualificatif pour la phase finale.  La Guinée reste deuxième avec 9 unités malgré la défaite. 

Vous avez aimé cet article de Fiacre Awadji ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La première soirée de cette édition de l’Euro a été un véritable régal. Avec une...

Anthelme Chodaton
16

L’Euro 2024 est à nos portes et promet d’être une compétition passionnante et diversifiée, avec...

Anthelme Chodaton
323

L’idée d’organiser une CAN de Football Américain commence à se concrétiser peu à peu. La...

Anthelme Chodaton
32