Les éliminatoires de la CAN 2023 reprennent leurs droits cette semaine. La cinquième journée démarre ce mercredi 14 juin. Voici ci-dessous le programme complet de la J5.
Les championnats ont pris fin dans presque tous les pays. Les regards sont désormais tournés vers les matchs internationaux. Principalement en Afrique, c’est le moment pour certains pays engagés dans les qualificatifs pour la prochaine CAN de valider d’ores et déjà leurs tickets. Pour d’autres, c’est surtout une occasion de se relancer. 22 belles affiches sont au programme pour le compte de cette journée. Elles se déroulent du mercredi 14 au mardi 20 juin 2023.
Les affiches du jour
C’est le Soudan du Sud et la Gambie qui ouvrent le bal de l’étape 5 des éliminatoires. Logées dans le groupe G, les deux nations s’affrontent à partir de 15h à Isamaïlia. Juste après, Sao Tomé et Principe va en découdre avec la Guinée-Bissau (Groupe A). Le match aura lieu à Bissau. Et enfin à 20h, la Guinée et l’Égypte de Mohamed Salah vont se défier à Marrakech au Maroc. Il s’agit là des équipes du groupe D.
7 matchs sont au programme le samedi
Ce sont les Groupes E et H qui vont lancer la journée du samedi. Ainsi, la République Centrafricaine recevra l’Angola au Cameroun à Douala à partir de 15h. Pendant ce temps, la Zambie et la Côte d’Ivoire seront aux prises à Ndola. À 16h, le coup d’envoi sera donné entre le Lesotho et les Comores à Johannesburg en Afrique du Sud.
Une heure après le coup d’envoi de cette rencontre qui a lieu dans le groupe H,
la Guinée Équatoriale et la Tunisie vont se mesurer à Malabo dans le groupe J tandis que le Maroc sera en déplacement à Johannesburg pour défier l’Afrique du Sud (Groupe K). À 18h, le Botswana va réceptionner la Libye à Francistown (Groupe J). Le Bénin et le Sénégal vont clôturer la journée dans la poule L. Un match que les Guépards sont tenus de gagner ou faire nul tout au moins. Et pour cause, ils ont désormais leur destin en main après avoir remporté la bataille face au Rwanda sur tapis vert. Le match a lieu au Bénin au stade Général Mathieu Kérékou à 20h.
Les dernières affiches pour clôturer la J5
Défait par le Bénin sur tapis vert, le Rwanda est plus que jamais condamné à la victoire contre le Mozambique. À deux journées de la fin des éliminatoires, les Rwandais sont derniers de la poule avec à la clé deux petits points. Ils devront donc s’imposer face au Mozambique qui a, lui aussi, obligation de résultat après avoir été battu en aller-retour par le Sénégal. Le Mozambique compte lui le même nombre de points que le Bénin et sera donc en danger si celui-ci gagne et que lui, il perd. Cette affiche s’annonce donc assez palpitante. Le match se joue ce dimanche à Butare à 15h.
Il y a également 7 autres matchs au programme ce dimanche
- 15h, Tanzanie-Niger, à Dar es Salam (Groupe F)
- 16h, Madagascar-Ghana, à Antananarivo (Groupe E)
- 17h, Ouganda-Algérie, à Douala, Cameroun (Groupe F)
- 17h, Eswatini-Togo, à Nelspruit (Groupe B)
- 18h, Cap-Vert-Burkina Faso, à Praia (Groupe B)
- 18h, Congo-Mali, à Brazzaville (Groupe G)
- 18h, Sierra Leone-Nigéria, à Monrovia, Liberia (Groupe A)
- 18h, Gabon-République démocratique du Congo, à Franceville (Groupe I)
Mardi 20 juin
- 15h, Burundi-Namibie, à Dar es Salaam, Tanzanie (Groupe C)
- 16h, Ethiopie-Malawi, à Maputo (Groupe D)
- 20h, Soudan-Mauritanie, à Agadir, Maroc (Groupe I)