Éliminatoires CAN 2023 : le Gabon grand perdant de la 5e journée 

Plusieurs grands enseignements sont à tirer à l’issue de la 5e journée des éliminatoires de la prochaine CAN. On note surtout le suspense qui reste entier dans le groupe I. Une situation qui ne fait pas les affaires des Panthères du Gabon, pourtant bien partis pour se qualifier aisément.

Toutes les équipes peuvent encore se qualifier. Par conséquent, aucune équipe n’est également à l’abri d’une désillusion. Dans ce scénario catastrophique en vue pour la dernière journée, le Gabon est particulièrement en danger. Ce qui serait un cataclysme au vu de la chronologie des évènements durant cette campagne. 

Sur la lancée de la CAN

Au lendemain de la CAN au Cameroun en 2022, les Panthères sont en confiance. Les hommes de Patrice Neveu ont fait une compétition qui allait au-delà des attentes au vu du contexte. L’équipe perd juste avant le début de la compétition, ses joueurs les plus connus. Deux cadres, Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina, accusés de mauvaise conduite. Une histoire toujours floue jusqu’à maintenant. Cependant, la bande à Aaron Boupendza et Jim Allevinah fait fi de tout ça et réalise une phase de groupe de grande qualité. Deux matchs nuls face au Ghana et le Maroc, les favoris du groupe, précédés de la victoire face aux Comores. Qualifié pour le second tour, le parcours s’arrêtera malheureusement pour eux face au Burkina-Faso à l’issue d’une séance de tirs au but. 

C’est fort de tout ceci que les Panthères du Gabon entament les éliminatoires pour la prochaine CAN avec assez de confiance. Malgré l’annonce de la retraite internationale de sa star et capitaine Aubameyang, le Gabon n’est pas grandement affecté. Patrice Neveu compte qualifier une nouvelle fois le pays pour une deuxième CAN consécutive. Les éliminatoires commencent bien avec 4 points pris en deux matchs

Les premiers doutes en mars

Le Gabon se met dans de meilleures dispositions avec une nouvelle victoire lors de la troisième journée face au Soudan 1-0. Les Panthères sont plus que jamais en tête du groupe I avec 7 points. Mais, c’est à partir de là que les choses vont basculer. Pour la manche retour de la double confrontation face au Soudan, le Gabon se déplace cette fois. Une défaite 1-0 qui a de grosses conséquences. C’est une occasion manquée de valider sa qualification. Le Gabon se fait surtout peu à peu rattraper par la patrouille. Les hommes de Patrice Neveu sont toujours premiers du groupe avec 7 unités, mais ne sont plus sereins.

Le match face à la RDC était donc le match de tous les dangers. Et, comme on pouvait le craindre, le Gabon a craqué. Une défaite 2-0 qui ramène leurs adversaires, les Léopards, au même nombre de points. Ce qui envoie les Panthères à la deuxième place, du fait du goal average particulier, le Gabon ayant perdu 2-1 sur l’ensemble des deux confrontations face à la RDC.

Le retour de Pierre-Emerick Aubameyang

L’inquiétude qui régnait autour de la sélection était telle qu’avant ce match crucial, le Gabon a dû rappeler un joueur à la rescousse. Un joueur, pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Pierre-Emerick Aubameyang. C’est le Président de la République lui-même qui a fait en sorte que le joueur de Chelsea sorte de sa retraite internationale. Une décision qui divise l’opinion publique. Il y a ceux qui voient en PEA, le sauveur et ceux qui pensent que son retour peut bouleverser l’équilibre du groupe. Surtout lorsqu’on se rappelle des dernières polémiques qui ont précipité son départ de la sélection. 

Quoi qu’il en soit, c’est avant tout un désaveu du sélectionneur Patrice Neveu qui faisait pourtant des résultats probants en l’absence de l’ancien stéphanois. Lorsqu’on ne s’en remet qu’à une individualité pour aller chercher la victoire, c’est que l’on est désespéré. Le retour d’Aubameyang n’a pas empêché la défaite des siens. Le Gabon a encore son destin en mains pour la dernière journée. Les Panthères seront face à la Mauritanie.

Voici le classement du groupe I à une journée de la fin :

1_ RD Congo 7 pts +2

2_ Gabon 7 pts -1

3_ Soudan 6 pts – 2

4_ Mauritanie 5 pt +1

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

L’Espagne entre aujourd’hui en lice dans l’Euro 2024. C’est un choc face à Croatie de...

Freddy Akpo
12

Le Championnat d’Europe des nations débute ce jour, 14 juin 2024. Elles sont en tout...

Freddy Akpo
38