Edmond Tapsoba : le roc défensif du Bayer Leverkusen

Arrivé au club allemand en 2020, l’international burkinabè s’est très vite imposé comme un titulaire indiscutable. Élu meilleur défenseur de la Bundesliga, Edmond Tapsoba était annoncé sur le départ cet été. Mais il a finalement choisi de prolonger son contrat avec le Bayer Leverkusen. 

Aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs défenseurs d’Europe, Edmond Tapsoba est devenu un élément important dans le système de jeu du Bayer Leverkusen. Mais ce n’est pas au club allemand qu’il a éclos. En effet, le Burkinabè, formé au Salitas FC, est d’abord passé par le championnat portugais. 

Intégration professionnelle précoce 

Au Portugal, il évolue avec les U-19 de Leixoes FC avant de s’engager finalement au Vitoría Sport club. À seulement 20 ans, Edmond Tapsoba signe son premier contrat professionnel et fait ses débuts en première division avec le club portugais en 2019. D’abord intégré à l’équipe B, le défenseur central impressionne par ses performances défensives. Il joue 30 matchs et inscrit 7 buts. Très vite porté par ses prestations, Edmond Tapsoba rejoint l’équipe première la saison suivante. Il s’y fait rapidement une place de titulaire et devient un taulier de la défense de la formation portugaise. À l’issue d’une grande saison, il est demi finaliste de la Coupe du Portugal et termine à la septième place avec le Vitoría SC. Ses performances exceptionnelles ne manquent pas alors d’intéresser des grands clubs en Europe dont le Bayer Leverkusen qui désire le signer. Après donc deux saisons, il quitte le Portugal et rejoint le club allemand pour une importante somme de 20,2 millions d’euros. Peu après son départ, Tapsoba est élu meilleur défenseur du mois de janvier par les entraîneurs du championnat portugais. 

Confirmation en Allemagne

Désormais joueur du Bayer Leverkusen, Edmond Tapsoba se fait assez vite une place de choix dans le onze de départ de l’équipe alors dirigée par Peter Bosz. Persévérant à l’entraînement, combattif sur le terrain, Edmond Tapsoba conquiert vite le cœur de ses partenaires de jeu et de son entraîneur. Lors de sa première saison, il joue 22 matchs et termine 5e de Bundesliga. En 2021, désormais un inéluctable, il joue 39 matchs avec le Bayer Leverkusen. Au cours de cette saison et des suivantes, il termine respectivement 6e, 3e et encore tout récemment en 2023, 6e de Bundesliga avec le Bayer Leverkusen.  Multipliant les efforts défensifs tout au long de la dernière saison, il est élu meilleur défenseur de Bundesliga par le magazine allemand kicker. Il devance entre autres les expérimentés Willi Orban du RB Leipzig et Mats Hummels du Borussia Dortmund. En 2023, il est élu meilleur défenseur africain du championnat allemand. En cette nouvelle saison 2023-2024 avec le Bayer Leverkusen, il compte trois victoires en trois matchs et occupe la première place au classement général avec 9 points au compteur. Actuel leader, le club allemand dirigé par Xabi Alonso est bien lancé dans la course au titre. 

Edmond Tapsoba, tacleur hors pair 

S’il y a bien une chose qui distingue le Burkinabè des autres défenseurs, c’est son aisance incroyable à effectuer des tacles efficaces. C’est l’une de ses plus grandes qualités défensives. Si avec le Vitoría SC, il en faisait quelques fois usage, il en est devenu maître avec le Bayer Leverkusen. On lui prête notamment, en 2023, un total de 329 tacles réussis en 33 matchs de championnat. Son taux de réussite de tacles est relativement très élevé. Du haut de ses 1,94 m, Edmond Tapsoba est un défenseur qui sait se servir de son physique pour contrer ses adversaires. Si la vitesse n’est pas son point fort, il est néanmoins capable de stopper un joueur lancé dans une course folle avec un tacle minutieusement préparé. L’autre grande qualité du joueur est son leadership et surtout sa capacité à jouer des matchs à grands enjeux avec une assurance déconcertante. Edmond Tapsoba est de ceux qui ne cèdent pas à la pression. Il ne se laisse pas impressionner. Il joue de manière très décontractée et donne le meilleur de lui-même sur le terrain. Courtisé encore cet été par de grands clubs européens dont Arsenal et le Barça, l’international burkinabè a fait le choix de prolonger son contrat. Il est désormais lié au club jusqu’en 2028.  

Vous avez aimé cet article de Mabrouk ABDOULAYE ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Il ne fait aucun doute que c’est encore un club de l’Afrique du Nord qui...

Anthelme Chodaton
15

La fin de saison se profile en Europe et un peu partout dans le reste...

Freddy Akpo
20