Les Marocains, auteurs d’un parcours fabuleux au Qatar, n’en finissent pas d’impressionner. Tantôt buteurs, tantôt passeurs, ils sont sur les nuages. Mais certaines histoires ne sont toujours pas magnifiques jusqu’à la fin. L’heure est venue de mettre en lumière ces Lions de l’Atlas qui brillent en club ainsi que ceux qui se sont vus freinés par les blessures. Sans oublier, ceux qui continuent d’attirer les convoitises. 

Depuis leur retour de la Coupe du Monde Qatar 2022, les attaquants marocains évoluant sur le continent européen ont le vent en poupe. De l’Espagne en Italie en passant par la France, l’empreinte des Lions de l’Atlas est marquée partout. De quoi se motiver pour rester dans la dynamique et soigner les statistiques. Même si certains sont encore dans une disette comme Hakim Ziyech, Zakaria Aboukhlal et Walid Cheddira sont bien épanouis. Mais la nouvelle qui vient d’Angleterre n’est pas bonne pour Nayef Aguerd, ni pour Youssef En-Nesyri en Espagne. 

Walid Cheddira aux anges

Walid Cheddira_ attaquant marocain
Walid Cheddira aux anges

Le natif de Lorette en Italie réalise une saison formidable avec le SSC Bari  en Série B. Le weekend dernier, le Lion a arrondi les chiffres de son compteur de buts. Une réalisation qui a délivré son club qui peinait à prendre l’avantage face à Cosenza. Même si le buteur marocain a manqué son penalty avant la pause, il va se rattraper au retour des vestiaires. Il inscrit un but somptueux en réussissant une belle reprise de la tête qui a offert la victoire aux siens (2-1). Avec ce but, il aide son club à récupérer la troisième place du classement général de la Lega B, derrière Genoa et Frosinone. Une position confortable pour envisager la promotion en fin de saison et l’ancien joueur de Parme en a joué un rôle prépondérant. En effet, Walid Cheddira est le meilleur buteur de la deuxième division italienne avec 14 buts. Il devance d’une unité, l’italien Matteo Brunori au classement des buteurs de la Lega B. Cette saison, Walid Cheddira, c’est 19 buts et 5 offrandes TCC, le tout en 20 matchs disputés. S’il continue sur cette lancée, le Lion de l’Atlas pourrait bien découvrir l’ambiance de la Série A avec les Biancorossi. Dans le cas contraire, il pourrait rejoindre une écurie à l’échelle supérieure. Le marocain est d’ailleurs dans le viseur de la Vieille Dame. La porte de la Premier League serait aussi à sa portée puisque Tottenham s’intéresse bien à son profil. 

Zakaria Aboukhlal sur les nuages

Zakaria Aboukhlal sur les nuages

Buteur contre la Belgique en Coupe du Monde, Zakaria Aboukhlal a renouvelé cet exercice en Ligue 1. Cela commence à devenir une habitude pour le marocain. Zakaria Aboukhlal semble retrouver une nouvelle forme après l’épisode qatari. 5 buts, 2 passes décisives, c’est à quoi se résume l’after World Cup du Lion de l’Atlas. Sa dernière performance en date est celle contre Rennes. En inscrivant le deuxième but de la rencontre à la 28e minute, en profitant d’une erreur du gardien Steve Mandanda, l’ancien joueur de l’AZ Alkmaar a grandement participé à la victoire de Toulouse. L’attaquant de 22 ans a également offert une passe au Néerlandais Thijs Dallinga. Une réalisation qui conforte la place du fer de lance marocain en tant que deuxième meilleur buteur du Téfécé en Ligue 1. L’international marocain compte 6 buts et 5 passes décisives derrière son coéquipier Dallinga qui comptabilise 8 réalisations. 

Youssef En-Nesyri et Nayef Aguerd inaptes 

Décisif après son retour en Andalousie, Youssef En-Nesyri a contracté une blessure le weekend dernier contre Majorque. Alors qu’il semblait enfiler son costume de buteur en éloignant Séville de la zone de relégation, le marocain sera malheureusement écarté des terrains pour un bon moment. À six semaines du premier rassemblement des Lions de l’Atlas après le Mondial, les supporters marocains serrent fortement les dents pour savoir la durée de son indisponibilité. Une inquiétude qui s’élargit. L’international marocain Nayef Aguerd a eu un début de saison difficile et la mauvaise passe semble se poursuivre avec une nouvelle blessure contractée. Le défenseur des Hammers a été contraint d’abandonner la rencontre entre West Ham et Chelsea (1-1) samedi après-midi. Remplacé à un quart d’heure du terme, Aguerd semblait visiblement touché. 

En-Nesyri et Nayef Aguerd_Coupe du monde Qatar 2022