Dominik Szoboszlai : le joueur à surveiller pendant Man City vs Leipzig

Le RB Leipzig reçoit ce soir Manchester City en huitième de finale aller de la Ligue des Champions. Si les Sky blues sont les grandissimes favoris de la double confrontation, le club allemand dispose tout de même d’atouts pouvant mettre en difficulté les champions d’Angleterre. Un joueur est justement à suivre avec un œil particulier du côté de Leipzig. 

Leipzig après un début de saison compliqué en championnat revient peu à peu au premier plan. Le club est cinquième et se replace donc dans la course à la Ligue des Champions la saison prochaine. De bon augure avant le retour de la douce musique de la LDC. Dans leur armada offensive composée de Christopher Nkunku, André Silva et Timo Werner pour les plus connus, un autre joueur fait son trou dans l’effectif depuis un peu plus d’une saison. Il est hongrois, il a 22 ans. Son nom : Dominik Szoboszlai. 

Un des hommes à tout faire 

Pour sa deuxième saison pleine en Allemagne, le joueur poursuit sa progression, linéaire jusqu’ici. Dominik Szoboszlai se rapproche de sa meilleure saison statistique en championnat en 2019-2020. Il avait marqué 9 buts et distillé 14 passes décisives en Autriche avec le RB Salzbourg. Avec 4 buts et 8 passes décisives en 18 matchs, le hongrois semble s’être mis au niveau de la Bundesliga. Il totalise 5 buts et 13 passes décisives en 29 matchs toutes compétitions confondues. Avec 2274 minutes au compteur, ce qui équivaut en réalité à 25 matchs pleins, il est décisif toutes les 126 minutes. Impliqué sur 19 buts en 45 matchs la saison dernière, il est déjà dans les mêmes standards pour cet exercice en un peu plus d’une demi-saison. Szoboszlai est le troisième meilleur buteur du club et le meilleur passeur. Faire des passes décisives, son passe-temps favori sur le terrain. Le hongrois a offert 34 caviars lors de son passage à Salzbourg, en plus de ses 26 buts. Le tout en 83 rencontres disputées.  

Le couteau suisse venu de Hongrie

Une des grandes forces de Dominik Szoboszlai, c’est sa polyvalence. Le joueur est à la base milieu offensif, au cœur du jeu. Il est capable d’assurer l’organisation dans l’entrejeu et ainsi faire bien jouer ses coéquipiers. Il met également ses attaquants dans les meilleures conditions en les alimentant en occasions. D’où son nombre plutôt flatteur de passes décisives. Mais le hongrois peut également jouer dans d’autres positions. Il fait plus que dépanner puisqu’il reste performant même en changeant de position. Il a inscrit 5 buts et délivré une passe décisive en 12 matchs avec Leipzig, étant aligné sur les côtés, que ce soit en milieu excentré ou carrément en ailier. Même plus bas, le rendement est positif puisqu’il a distribué trois offrandes en 6 matchs au poste de milieu central. Il a même joué une fois avant-centre. Là où Szoboszlai excelle également, c’est dans les grandes affiches ou les matchs importants. Le hongrois a marqué un but et délivré une passe décisive face à Dortmund dans une victoire 3-0 du RB Leipzig. Il a également été passeur décisif face au Bayern pour un match nul 1-1 partout. 

Dans la coupe aux grandes oreilles, Dominik Szoboszlai compte :

  • 6 matchs
  • buts
  • 2 assists

Décisif tous les deux matchs en Europe, il n’a tout de même pas réussi à l’être durant les deux grosses affiches face au Real en poule. Un nouveau gros rendez-vous attend celui qui compte 6 buts en 28 caps avec la sélection hongroise.    

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La première soirée de cette édition de l’Euro a été un véritable régal. Avec une...

Anthelme Chodaton
16

L’Euro 2024 est à nos portes et promet d’être une compétition passionnante et diversifiée, avec...

Anthelme Chodaton
450

L’idée d’organiser une CAN de Football Américain commence à se concrétiser peu à peu. La...

Anthelme Chodaton
32