Le Championnat d’Europe des nations débute ce jour, 14 juin 2024. Elles sont en tout 24 nations en lice pour succéder à l’Italie, tenante du titre. Pour se mettre dans l’ambiance avant le match d’ouverture Allemagne vs Ecosse, voici 10 raisons de suivre cet Euro.
1- Elle se déroule en Allemagne
En 2021, l’Euro s’était déroulé dans plusieurs villes européennes pour célébrer l’intégration européenne. Cette fois, il revient à un pays organisateur, l’Allemagne. On parle là d’une grande nation de football. Les habitants, le temps d’un mois, ne vont vibrer rien que pour cette compétition. L’Allemagne est le pays des grandes affluences pour les matchs de championnat. C’est aussi le pays où la bière est particulièrement prisée. Si le spectacle promet sur le terrain, ça le sera aussi en dehors. Dans les tribunes, dans les rues, les bars, il y aura de l’animation.
2- Premier Euro post COVID-19
La dernière édition du championnat d’Europe a été marquée par un contexte particulier. Devant se dérouler à la base en 2020, elle se jouera finalement un an plus tard. Ce à cause de la pandémie du COVID-19. La principale contrainte que cela a engendré est de ne pas pouvoir jouer dans des stades pleins. Même si dans des pays comme l’Angleterre et la Hongrie, la ferveur y était (pour le meilleur et pour le pire), ça reste différent. Retour à la normale pour cet Euro. Le COVID-19 est à présent un lointain souvenir.
3- Les belles épopées
Si vous aimez les belles histoires, il ne devrait pas en manquer durant cet Euro. L’Euro 2020 a été marqué par l’équipe du Danemark, ébranlée dans un premier temps par le départ de son capitaine Christian Eriksen, victime d’un arrêt cardiaque dès le premier match de compétition. Ensuite, l’équipe danoise va connaître une brillante épopée qui va les amener jusqu’en demi-finale. Cette année, il y a la Géorgie qui joue son tout premier Euro. Il y a aussi l’équipe d’Ukraine qui aura de représenter le pays dans un contexte délicat.
4- L’Euro dans la cours de récré
Que faisiez- vous à 16, 17 ou 18 ans ? Vous étiez sûrement à l’école. Lamine Yamal (16 ans) aussi, mais son autre passe-temps après est d’humilier des pères de famille le week-end sur les terrains de Liga. Pendant que vous êtes en vacances, lui il porte les espoirs de tout un pays pour les championnats d’Europe des nations. Dans la cours de récréation de cet Euro, il aura comme acolyte le français Warren Zaïre-Emery (17 ans) ou encore le turc Arda Güler (18 ans).
5- Les « last dance »
Tout comme le mondial 2022 au Qatar, cet Euro a une symbolique toute particulière. Ce sera le dernier Euro pour une génération de joueurs qui ont marqué les 15 dernières années. On peut parler de Manuel Neuer et du futur retraité Toni Kroos pour l’Allemagne. Chaque match du madrilène sera bien sûr scruté car ça pourrait être le dernier de sa carrière. En France, Olivier Giroud part comme le meilleur buteur de l’histoire des Bleus. Difficile de revoir également Antoine Griezmann à l’Euro après celui-ci. C’est donc une page qui se referme, un passage de témoin à la nouvelle génération.
6- La bataille des « Papis »
Ah oui, il y a des noms que vous n’avez pas retrouvé dans le point précédent. La vérité est qu’on pensait déjà que l’Euro précédent était déjà leur dernière danse, vu leur âge. Mais on ne parle pas d’âge avec Pepe (41 ans), Modrić (38 ans) et Cristiano Ronaldo (39 ans). En plus, ils restent chacun les fers de lance de leurs équipes, le Portugal et la Croatie. Ils partent pour être titulaires durant la compétition. Qui sera le vétéran le plus performant ? Réponse durant la compétition. Cependant, il faudra demander aux Papis de s’arrêter à un moment pour se reposer.
7- La course au ballon d’or
Qui dit Euro dit une course au ballon d’or à deux volets. Après la saison en club, c’est le brésilien Vinicius Junior qui est en position de favori. Place maintenant aux compétitions internationales. Pendant que Vinicius sera à la Copa America, les prétendants européens à la récompense vont essayer de marquer des points durant l’Euro. Du côté de l’Angleterre, Harry Kane, Phil Foden et Jude Bellingham ont un coup à jouer. En France, Kylian Mbappé a forcément cet enjeu dans un coin de sa tête. On peut également parler de Toni Kroos ou Florian Wirtz.
8- Le Real Madrid
Le club Merengue a remporté en début de mois sa 15e Ligue des Champions. La maison blanche compte plusieurs de ses éléments dans différentes sélections prenant part à l’Euro. Il s’agit surtout des plus grandes équipes comme la France, l’Angleterre ou l’Allemagne. Ce serait donc intéressant de voir qui parmi eux réussira à faire le doublé LDC-Euro la même année. Perso, je mettrais une pièce sur Arda Güler et la Turquie.
9- Le plaisir des yeux
Durant la dernière coupe du monde, le mannequin croate Ivana Knoll a fait sensation au Qatar. L’ex Miss Croatie s’est démarquée par son look osé dans un pays aussi conservateur. Cette fois, on est curieux de savoir qui pourrait faire un buzz du genre. Si tout le monde qu’il y a sur le terrain ne vous convainc pas, vous devrez trouver votre compte dans les tribunes avec la complicité des réalisateurs des matchs à la télé. Et qui sait ? Peut-être que Ivana Knoll sera encore là pour soutenir la Croatie.
10- C’est le football
Au fond, est-ce qu’on a besoin de 10 raisons pour être hype à l’idée de cet Euro? À partir du moment où il s’agit d’une des plus grandes compétitions internationales, c’est suffisant. Les joueurs qu’on a l’habitude de voir en club vont arborer la tunique de la sélection nationale, prêt à se battre pour la nation. Pas de bombe, pas de canon, juste un ballon. Juste un ballon pour prendre la décision. Vive le football ! Vive l’Euro !