FIBA AfroCan 2023 : Le Rwanda et la Côte d’Ivoire en route vers la finale

Les quarts de finale de l’AfroCan ont connu leur épilogue. Le big four est désormais connu avec deux chocs qui s’annoncent tonitruants. Mais, avant le carré d’as, retour sur les performances du Rwanda et de la Côte d’Ivoire dans ce Final 8. 

Le Rwanda écarte les hôtes d’Angola 

Les espoirs de titre de l’Angola à l’AfroCan ont été anéantis, tandis que le Rwanda peut rêver d’une place historique sur le podium grâce à une victoire difficile de 73-63 contre les hôtes. Les Rwandais ont compris que la victoire passait par une meilleure présence aux rebonds. Ils ont donc dominé les rebonds avec 28 prises offensives et 22 prises défensives. De plus, ils ont réussi 13 des 17 tirs qui leur ont été accordés. L’Angola, porté par son public, a montré une grande détermination pour revenir dans le match au troisième quart-temps. Mais, cela n’a pas suffi. Le tournant du match s’est produit lorsque Glofate Buiamba, de l’Angola, a égalisé au score avec un lancer franc au troisième quart-temps (47-47). 

Emanuel Sebastiao a ensuite donné l’avantage à l’Angola à 3’28 de la fin du quart-temps. Cependant, le Rwanda n’a pas abandonné et est resté au contact de l’Angola (61-60), ne laissant que peu de marges de manœuvre aux hôtes. Dans un nouvel élan offensif, le Rwanda a repris l’avantage (68-63) et a porté son avance à 71-63 à 51 secondes de la fin grâce à Jean-Jacques Nshobozwabyosenumikiza, qui a réussi deux tirs à trois points consécutifs. Ce dernier a été un véritable artisan de la victoire rwandaise.  Avec une série de 7-0 dans les dernières secondes du match et un total de 22 points, le meneur de jeu rwandais a fait la différence et a offert à son pays une qualification historique. Ntore Habimana a également réalisé une excellente performance en marquant 14 points. Le Rwanda affrontera à présent la Côte d’Ivoire dans une série de matchs, avec l’espoir de se qualifier pour la finale de l’AfroCan ce dimanche

La Côte d’Ivoire plus forte que la Tunisie

Les Ivoiriens ont dû faire preuve de détermination et de sang-froid pour décrocher la victoire. En effet, la Tunisie s’est accrochée tout au long du match sans parvenir à prendre l’avantage (victoire 69-66). Le tournant du match s’est produit lorsque la Côte d’Ivoire a pris un bon départ, laissant la Tunisie désemparée et incapable de réagir, du moins pour un certain temps. Malgré la défaite, les Tunisiens ont réalisé une performance solide avec 44 points, contre seulement 23 pour la Côte d’Ivoire. Cependant, ce sont les Ivoiriens qui ont su tirer profit des contre-attaques, marquant 26 points en transition. Ils ont également bien exploité les pertes de balle de la Tunisie, inscrivant 20 points grâce à leurs efforts collectifs. 

Dans l’ensemble, la Côte d’Ivoire a bien géré le match. Considérés comme des outsiders avant la rencontre, les Ivoiriens ont réagi avec brio face à l’adversité et ont su trouver les ressources nécessaires pour contenir une équipe tunisienne combative. Cependant, il faudra peut-être améliorer les performances aux lancers francs (14 sur 25 réussis) et aux tirs à trois points (9 sur 32 réussis) afin d’éviter les surprises en demi-finale.

Les performances de Mike Fofana (19 points), Lionel Kouadio (10 points) et des remplaçants ivoiriens ont été déterminantes pour cette victoire contre l’un des favoris du tournoi. Lorsque les deux équipes ont traversé une période sans marquer pendant plus de trois minutes au début du quatrième quart-temps, c’est Lionel Kouadio qui s’est distingué en débloquant la situation. Son geste a inspiré ses coéquipiers, et Mike Fofana a rapidement redonné cinq points d’avance à son équipe (59-54). Ulrich Kra a assuré la victoire de la Côte d’Ivoire en réussissant deux lancers francs à 33 secondes de la fin, tandis que Sire Dieng a conclu le match en convertissant deux lancers francs.

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Récompenses individuelles - AfroCan 2023

Outre le titre remporté par le Maroc, plusieurs acteurs de l’AfroCan ont fait parler la...

Anthelme Chodaton
62
Sacre du Maroc - FIBA AfroCan 2023

Malgré une préparation tardive et perturbée pour cette compétition, l’équipe nationale de basketball du Maroc...

Anthelme Chodaton
77
FIBA ​​AfroCan 2023

L’édition 2023 de l’AfroCan bat actuellement son plein en Angola. Elle a démarré le 8...

Anthelme Chodaton
42