FC Barcelone : Deco nommé directeur sportif du club

C’était dans les airs depuis plusieurs semaines, c’est désormais officiel. Deco est le nouveau directeur sportif du Barça. Il prend la place de Mateu Alemany dont le départ était acté depuis un moment déjà. L’annonce de la nouvelle a été faite par le club catalan à travers un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.

Début mai 2023, Joan Laporta annonçait le départ de Mateu Alemany de son poste de directeur sportif du Barça à la fin de la saison. Mais la question de son remplaçant était toujours non résolue. C’est désormais chose faite avec l’arrivée de Deco. L’ancien international portugais a signé un contrat de trois (03) ans et prendra officiellement fonction à la fin de ce mercato. En attendant, Deco travaillera en collaboration avec Mateu Alemany jusqu’à la fin du mercato estival. Ce dernier devrait, quant à lui, rejoindre le club anglais d’Aston Villa après deux (02) ans passés en Catalogne.

Les raisons du départ d’Alemany

L’annonce du départ de Mateu Alemany, il y a quelques semaines, avait surpris beaucoup de monde. Et pour cause, Alemany était bien apprécié des socios du club catalan et ses relations avec Laporta semblaient être au beau fixe. À l’époque de l’annonce du départ, le FC Barcelone avait affirmé que Mateu Alemany quittait le club afin de débuter un nouveau projet professionnel. Mais apparemment, les causes de son départ ne se limitaient pas à ça. En effet, Mateu Alemany n’était pas satisfait de la coopération avec la direction du club. Selon Marca et Gérard Romero, Mateu Alemany n’aimait pas certaines décisions du conseil d’administration, qui ne permettaient pas à la direction sportive d’agir librement selon sa vision. D’un autre côté, le président Laporta intervenait régulièrement dans les prérogatives du directeur sportif, écoutant davantage les conseils d’agents tels que Jorge Mendes ou Pini Zahavi que ceux des professionnels du club. 

Un grand défi pour Deco

Un très gros chantier attend Deco au Barça. En effet, l’ancien joueur devra très vite s’activer pour aider le Barça dans sa reconstruction entamée depuis quelques saisons déjà. Et pour cela, le Portugais pourra compter sur son expérience dans le club. Même si ce Barça qu’il vient trouver est très loin de ressembler à celui qu’il a laissé en 2008.

Selon le communiqué du FC Barcelone, Deco sera chargé de définir la philosophie sportive du FC Barcelone et de composer l’équipe avec l’entraîneur et le staff, et deviendra responsable de la direction sportive par la suite. L’une de ses premières missions devrait être d’aider le club à finaliser les transferts de Joao Cancelo, Ivan Fresneda ou encore Joao Felix. Inutile donc de rappeler que l’ex-joueur a du pain sur la planche pour constituer une équipe du Barça compétitive sur tous les plans.

Vous avez aimé cet article de Auramson HOUNDEGNON ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
19

Hugo Ekitike, actuellement à l’Eintracht Francfort, a officiellement dévoilé son rêve auprès de la presse...

Anthelme Chodaton
11