Bayern Munich : Dayot Upamecano risque de perdre sa place 

L’international français a vécu une saison 2023 très compliquée avec le Bayern Munich. Encore auteur d’une piètre performance face à Leipzig en finale de la Supercoupe d’Allemagne, Dayot Upamecano a de quoi s’inquiéter pour sa place dans le onze titulaire du Bayern Munich. 

Recruté en 2021 par le Bayern Munich en provenance du RB Leipzig, Dayot Upamecano a très peu convaincu la saison dernière. Très performant lors du dernier mondial, le défenseur français avait continué sur cette lancée à la reprise de la saison avec le Bayern Munich. Il s’était notamment illustré lors de la double confrontation victorieuse contre le Paris Saint-Germain où il a été exceptionnel. Du haut de ses 1 mètre 86, Dayot Upamecano enchaînait de bonnes performances et était sans doute le taulier de la défense bavaroise. L’on s’extasiait déjà de voir le duel entre lui et Erling Haaland, futur adversaire en quart de finale de la Ligue des Champions.

Manchester City, l’élément déclencheur du déclin 

Face à Manchester City, le défenseur a d’abord réalisé une bonne première mi-temps avant de s’effondrer totalement en seconde période. Bien avant l’ouverture du score des Citizens, il montrait déjà des signes de fébrilité. La pression mise par les hommes de Pep Guardiola n’a pas aidé non plus. Quelques minutes plus tard, City ouvrait le score. Puis un deuxième, cette fois sur une mauvaise passe d’Upamecano à son gardien. Sur le troisième but, il oublie complètement Haaland, lequel ne se gêne pas pour faire parler la foudre. À la fin du match, si Thomas Tuchel admet que son joueur est fautif, il lui témoigne néanmoins sa confiance lors du match retour à l’Allianz Arena. Cela n’a pas arrangé grand-chose puisqu’au match retour, le Français a encore livré une pâle copie. Multipliant les erreurs de relance, dominé de bout en bout par Erling Haaland, il est fautif sur l’ouverture du score de ce dernier à la 5e minute de jeu. Sur ce but, il est facilement éliminé par le Norvégien qui marquait au passage son 46e but de la saison. La rencontre se termine par un nul qui n’empêche pas l’élimination du club bavarois. 

Fin de saison difficile 

La suite de la saison s’avère difficile tant pour le Bayern Munich que pour Dayot Upamecano. L’ogre bavarois encaisse beaucoup de buts et subit quelques revers qui mettent à nu une grande fébrilité défensive. Ce qui a même failli coûter le titre de champion au club allemand. Dayot Upamecano termine la saison sur une mauvaise note en dépit du titre glané lors de la dernière journée. 

Kim Min-Jae, le concurrent 

Conscients de la faiblesse défensive de l’équipe, les dirigeants bavarois ont recruté l’imposant défenseur du Napoli, Kim Min-Jae. Cette arrivée est clairement un message adressé à Upamecano qui risque d’être relégué au second plan s’il n’améliore pas ses performances. Son autre mauvaise prestation face à Leipzig il y a quelques jours, n’arrange rien du tout à sa situation. Si Thomas Tuchel continue de lui faire confiance pour le moment, il est évident que ce ne sera pas éternel et qu’il va falloir qu’il justifie cette confiance en donnant le meilleur de lui-même sur le terrain. Il sera très suivi, notamment lors du premier match de la saison en championnat contre le Werder Brême. Une chose est sûre, Dayot Upamecano a les cartes de son destin en mains. 

Vous avez aimé cet article de Mabrouk ABDOULAYE ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
18

Hugo Ekitike, actuellement à l’Eintracht Francfort, a officiellement dévoilé son rêve auprès de la presse...

Anthelme Chodaton
11