Cristiano Ronaldo : l’idylle avec le Portugal en 5 épisodes

Le Portugal a battu hier l’Islande sur le score d’un but à zéro grâce à un but de Cristiano Ronaldo en fin de match. Le joueur d’Al-Nassr honorait sa 200e sélection avec la Seleçao. Une histoire avec la sélection portugaise sur laquelle on revient en cinq grands moments qui retracent les différentes périodes qui ont marqué la carrière de CR7 en équipe nationale, entre euphorie, doutes, pressions et surtout des moments à jamais gravés dans la mémoire collective.

Lorsque le jeune Cristiano débarque en sélection portugaise, ses coéquipiers se rendent très vite compte qu’il est spécial. L’on était loin d’imaginer que l’idylle durerait 19 ans. Adoubé par les stars de la Seleçao dont Luis Figo, la star portugaise de l’époque, on voit en lui son successeur. Une saison remarquée au Sporting Portugal, son club formateur, transfert à Manchester United où il porte le numéro 7, l’ascension du natif de Madère est fulgurante. 

La naissance d’une légende

L’Euro 2004 est sa première compétition avec le Portugal. L’occasion de se révéler encore plus au grand public et surtout, d’entrer dans le cœur des Portugais. Devant son public, la Seleçao Das Quinas atteint la finale du championnat d’Europe, mais perd face à la surprenante équipe de Grèce. Cristiano Ronaldo perd une finale, mais gagne en maturité et conquiert surtout le cœur des siens. Parti comme remplaçant au début de la compétition, il gagne définitivement sa place durant la phase à élimination directe. 2 buts et 1 passe décisive puis une place dans l’équipe-type de la compétition. 

Un match pour résumer son œuvre, le 1/4 de finale face à l’Angleterre. D’un côté, un grand match du jeune numéro 17, un danger de tous les instants sur le flanc droit de l’attaque. Il prend également ses responsabilités, en transformant son tir au but. De l’autre, il reçoit une bonne leçon de la part du latéral gauche anglais, Ashley Cole qui arrive à le contenir la majeure partie du match. Le même qui sera la victime d’un des dribbles les plus légendaires de CR7 à Manchester United. Un match et une compétition somme toute importante dans la progression du jeune Cristiano. La Coupe du Monde 2006 sera dans la même lignée avec un autre match iconique contre l’Angleterre.

Le poids de toute une nation 

En 2008, on assiste à la toute première version prime de Cristiano Ronaldo. Un joueur qui, en plus des dribbles, marque énormément et fait marquer. Du pied gauche, du pied droit, sur coup-franc, Cristiano Ronaldo est une menace dans toutes les positions. La saison 2007-2008 sonne la fin de création du prototype du Ronaldo qui va dominer le monde du football. Le Portugais remporte durant la saison la Premier League et la Ligue des Champions en terminant meilleur buteur de ces deux compétitions. Les attentes autour du joueur qui remporte quelques mois après son premier ballon d’or sont énormes. CR7 est attendu pour porter la Seleçao durant l’Euro 2008. Cristiano Ronaldo régale face à la République Tchèque avec un but et une passe décisive dans la victoire 3-1. Mais, ce fut le seul éclair du numéro 7 durant la compétition. Compétition qui s’arrête en 1/4 de finale pour les Portugais.

Entre 2006 et 2008, la plupart des vedettes d’alors, Figo, Pauleta ou encore Rui Costa, ont déjà raccroché avec la sélection. Une nouvelle génération émerge avec Pépé, Quaresma, Nani et Cristiano Ronaldo qui est censé amener cette équipe au sommet. Mais, force est de constater que cette génération peine à confirmer. Cristiano Ronaldo est sous le feu des critiques. Les Portugais ont du mal à comprendre que l’un des deux meilleurs joueurs du monde à l’époque, avec Lionel Messi, peine à réaliser les mêmes performances, en club comme en sélection. CR7 connaît même une longue période sans marquer en sélection entre 2009 et 2010. Une disette d’environ un an qui s’arrête durant la Coupe du Monde 2010 face à la Corée du Nord. Une compétition synonyme de nouvelle déception, le Portugal s’arrêtant en 1/8 de finale.

Un héros national 

Le temps passe, et l’on se rend compte que les grands faits d’armes de Cristiano Ronaldo en sélection remonte à la période 2004-2006. Il est temps pour Cristiano Ronaldo de prendre les choses en main. L’Euro 2012 est un signe annonciateur du renouveau de Cristiano Ronaldo avec la sélection portugaise. Après deux premiers matchs moyens, CR7 livre une Masterclass face aux Pays-Bas pour sceller la qualification des siens pour le tour suivant. Deux passes décisives et surtout un match plein, un des plus complets de sa carrière. Mais, ce qui fait surtout basculer l’histoire entre Cristiano Ronaldo et le Portugal, c’est la double confrontation face à la Suède de Zlatan Ibrahimović en 2013 lors des barrages du mondial 2014. Un triplé au match retour qui restera dans les annales et qui marque la phase glorieuse de CR7 avec la Seleçao. C’est aussi à partir de là qu’il se met à reconquérir les plus grands trophées en club et le Ballon d’or.

Après une Coupe du monde frustrante avec un CR7 blessé et impuissant face à l’élimination des Portugais dès les poules, c’est la consécration. Contre toute attente, le Portugal remporte l’Euro 2016 avec une équipe loin d’être la meilleure de son histoire. Une équipe moyenne, portée par un joueur exceptionnel. Un doublé et une passe décisive face à l’Islande pour sauver le Portugal d’une nouvelle élimination en poule, un but et une passe décisive face au Pays de Galles pour accéder à la finale. Cristiano Ronaldo ne jouera qu’une demi-heure de la finale face à la France, mais son ombre a plané durant toute la rencontre sur le Stade de France. Eder est le sauveur inattendu, mais CR7 est l’architecte principal dans la conquête du titre avec Nani, Pépé et Quaresma. Cette fameuse génération a fini par ramener un trophée au Portugal. Si au pays, il était juste aimé parce qu’il était un Portugais qui était le meilleur joueur du monde, il est désormais un héros national, une légende absolue au Portugal.

À jamais dans la légende

Plus que jamais, l’équipe du Portugal est portée par Cristiano Ronaldo. Petit à petit, une nouvelle vague de jeunes joueurs prometteurs pointe le bout du nez. Cependant, Bernardo Silva, Bruno Fernandes, Gonçalo Guedes et compagnie ont encore du mal à prendre leurs marques. Le Portugal doit donc continuer de s’en remettre aux exploits individuels, surtout dans un contexte où le jeu produit par l’équipe laisse à désirer sous le règne de Fernando Santos. 

Les années passent, mais Ronaldo semble de plus en plus fort avec le Portugal. Il porte la sélection pendant les qualifications pour la Coupe du monde 2018. En Russie, il réalise une de ses performances individuelles les plus légendaires. Face à l’Espagne, CR7 claque un triplé dont un coup-franc à la dernière minute qui permet au Portugal de revenir à 3-3. Les champions d’Europe sont éliminés en 1/8 de finale par l’Uruguay. Mais, à titre personnel, c’est un nouveau tournoi réussi. L’année suivante, le Portugal remporte la première édition de la Ligue des Nations. Cristiano Ronaldo porte une nouvelle fois le costume de sauveur en inscrivant un triplé face à la Suisse durant le Final four. Un deuxième titre en sélection à l’issue de la finale face aux Pays-Bas pour asseoir encore plus sa légende. Il peut arriver que la Seleçao déçoive comme à l’Euro 2020, mais CR7, lui, est difficilement critiquable. Lui qui a d’ailleurs, terminé meilleur buteur de la compétition. 

Un fleuve de larmes 

Les larmes ont souvent rythmé l’histoire d’amour entre Cristiano Ronaldo et la sélection portugaise. Des larmes de joie, comme après la finale de l’Euro 2016. Ce sont aussi des larmes de déception, de tristesse, comme en 2004. On a vu Cristiano Ronaldo qui quittait la Coupe du Monde 2022 en larmes après l’élimination du Portugal en 1/4 de finale face au Maroc. Un épisode douloureux pour lui qui tâche la fin de son parcours. Pour l’instant, le quintuple Ballon d’or continue de représenter sa nation. Prochain défi, participer à l’Euro 2024 avec l’espoir peut-être de finir sur la meilleure note possible.

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le Real Madrid a officialisé lundi, le transfert de Kylian Mbappé au club pour les...

Freddy Akpo
30

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
26