Blessure de Thibaut Courtois : les trois options qui se présentent au Real Madrid 

Les dernières 24 heures n’ont pas été des plus réjouissantes pour le Real Madrid. La journée du mercredi a d’abord été marquée par la bombe lancée par le Quotidien Le Parisien en France qui affirme que Kylian Mbappé ne signerait pas au club cet été. Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, le gardien belge Thibaut Courtois s’est fait les ligaments croisés à l’entraînement, mettant la maison blanche dans une situation délicate. Mais dans la tourmente, le Real s’active déjà pour trouver un gardien de haut niveau. Voici trois pistes intéressantes dont une qui n’est pas forcément très citée. 

On aurait pu imaginer voir Eduardo Camavinga ou Nacho Fernandez récupérer les gants pour pallier l’absence du longiligne gardien belge. Plus sérieusement, perdre son gardien titulaire, qui plus est Thibaut Courtois, est loin d’être la situation la plus facile à gérer. Cependant, le prestige du Real Madrid fait qu’il est capable d’attirer un gardien de haut niveau. Même s’ il s’agit d’un marché où il y a moins de possibilités, quelques gardiens sont déjà ciblés.

David De Gea

C’est le premier nom qui circule au moment d’évoquer les pistes pour remplacer Thibaut Courtois. l’Espagnol serait l’option la plus simple sur le plan contractuel, étant libre de tout contrat depuis son départ de Manchester United. Il a pour lui son expérience du haut niveau, ayant gardé les cages de Manchester United durant plus d’une décennie. À 32 ans, il a encore quelques saisons à offrir au haut niveau. Cependant, le gardien a gardé une mauvaise réputation. Capable de réaliser des matchs d’anthologies, même durant de grands rendez-vous, il est capable de livrer des prestations très moyennes, voire commettre des erreurs qui coûtent chers. 

Sa bourde la plus connue est celle à la Coupe du Monde 2018 avec l’Espagne face au Portugal. De Gea bloque mal la frappe de Cristiano Ronaldo qui lui échappe pour terminer sa course au fond des filets. Selon beaucoup d’observateurs et même proches du Real Madrid, cette boulette a coûté à De Gea son transfert à la maison blanche. Le gardien de Manchester United était le premier choix avant que Florentino Pérez ne porte ensuite son choix sur Thibaut Courtois, qui sortait d’une grande coupe du monde.

Yassine Bounou

Sur le papier, c’est aussi une option qui coche à peu près toutes les cases. Le Marocain a actuellement la côte, il a de l’expérience et joue en Espagne. De plus, Séville n’aurait pas dû mal à le lâcher au vu de ses difficultés financières. De toute façon, l’ancien de l’Atlético et du Raja était annoncé partant depuis plusieurs semaines. Sa saison dernière monstrueuse malgré les problèmes du club sévillan parlent pour lui. Il est un grand artisan du titre en Europa League. Mais sa performance la plus remarquée est celle à la Coupe du Monde avec le Maroc qui s’est hissé en demi-finale.

Sur le plan contractuel, il y aurait un petit détail qui bloque les discussions. Selon Marca, le Real voudrait avoir Yassine Bono en prêt. Mais du côté de Séville, on privilégie un transfert sec. Par ailleurs, la Casa Blanca peut avoir des doutes sur la capacité du Marocain de s’adapter à un club comme le Real à 32 ans. Entre le Real et Séville, il y a plusieurs mondes d’écart en termes de niveau, d’exigence et de pression. Le Real Madrid a besoin d’un gardien prêt tout de suite, la saison démarre dès ce week-end. 

Keylor Navas

C’est l’option la moins évoquée et mise en avant par les médias. Pourtant, ça ferait assez sens à plusieurs égards. Keylor Navas est un ancien de la maison. Il a gardé les cages du club durant sa période de domination en Ligue des Champions avec les trois victoires consécutives entre 2016 et 2018. Le seul point d’interrogation possible est concernant son niveau actuel. Sa première saison au PSG après son départ était dans la lignée de ses grandes années en Espagne avant d’être relégué sur le banc après l’arrivée de Gianluigi Donnaruma. Toutefois, le gardien du Costa-Rica sort d’un prêt satisfaisant du côté de Nottingham Forest. Un passage en Premier League qui a relancé sa côte.

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le Real Madrid a officialisé lundi, le transfert de Kylian Mbappé au club pour les...

Freddy Akpo
30

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
26