Deux ans après le sacre l’Angleterre, la Coupe du Monde T20 fait son grand retour à l’été 2024. Il s’agit d’une compétition internationale de Cricket qui a lieu tous les deux ans avec la participation de 20 équipes provenant d’Afrique, des Amériques, d’Asie, d’Asie-Pacifique et d’Europe. Pour cette nouvelle édition, voici toutes les informations qu’il faut retenir.
La tenante du titre, l’Angleterre, qui a triomphé du Pakistan à Melbourne en novembre 2022, se prépare à défendre son titre. La phase de groupes se déroulera du 1er au 18 juin, suivie des matchs du Super 8 du 19 au 24 juin. Les 20 participants sont répartis dans quatre groupes de cinq.
Au total, 55 matchs seront disputés sur neuf sites, avec une collaboration entre les Antilles et les États-Unis pour organiser cette neuvième édition du mondial de cricket. Quarante et un matchs auront lieu dans les Caraïbes sur six îles différentes, avec les demi-finales prévues à Trinité-et-Tobago et en Guyane, tandis que la grande finale se tiendra à la Barbade le 29 juin. L’Inde et le Pakistan, rivaux de longue date, se livreront à un affrontement épique le 9 juin à New York. Le lieu de cette rencontre majeure sera le nouveau stade international de cricket du comté de Nassau à Long Island.
En tant que co-organisateurs, les États-Unis ouvriront le tournoi en affrontant le Canada le 1er juin. L’Inde, quant à elle, évoluera dans le groupe A aux côtés du Pakistan, des États-Unis, du Canada et de l’Irlande. Les rencontres débuteront le 5 juin avec un affrontement contre l’Irlande, suivi du match très attendu contre le Pakistan le 9 juin, puis contre les États-Unis le 12 juin et enfin contre le Canada le 15 juin. Après la phase de groupe, les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour la phase Super 8, avant d’atteindre les demi-finales et la finale. New York, Dallas et Miami seront les trois villes américaines accueillant les matchs de la Coupe du monde T20, et tous les matchs de l’Inde auront lieu sur le sol américain.
Ces 55 matchs se dérouleront sur six sites aux Antilles et trois aux États-Unis :
Chez les Antilles
- Kensington Oval à Barbade
- Académie de cricket Brian Lara à Trinité
- Stade Providence au Guyane
- Stade Sir Vivian Richards à Antigua
- Terrain de cricket Darren Sammy à Sainte-Lucie
- Stade Arnos Vale à Saint-Vincent
Aux États-Unis
- Eisenhower Park à New York
- Lauderhill en Floride
- Grand Prairie au Texas
Les groupes de la Coupe du Monde T20
Groupe A
- Inde
- Pakistan
- États-Unis
- Canada
- Irlande
Groupe B
- Angleterre
- Australie
- Namibie
- Écosse
- Oman
Groupe C
- Nouvelle-Zélande
- Les Antilles
- Afghanistan
- Ouganda
- Papouasie-Nouvelle-Guinée
Groupe D
- Afrique du Sud
- Sri Lanka
- Bangladesh
- Pays-Bas
- Népal