La troisième journée de la Coupe de la Confédération a ambiancé les différentes arènes africaines. En urgence de points, le TP Mazembe a été surpris à domicile, tandis que les Mimos de la Côte d’Ivoire en ont profité pour se relancer. De son côté, l’Asko de Kara s’est profondément enfoncée.
Le TP Mazembe ne sait plus gagner
2 défaites d’affilée, c’est le bilan mitigé des congolais sur la scène internationale lors de leurs deux dernières sorties. A l’heure de se rattraper après leur débâcle contre Young Africans, les corbeaux sont tombés de haut. En effet, ils se sont inclinés à domicile face à l’US Monastir. Malgré une large possession à hauteur de 68% et une précision de passes à 81%, la chance ne leur a pas souri. Dans un match solide, Congolais et Tunisiens ont rejoint les vestiaires sur un score nul et vierge (0-0). Ce n’est qu’au retour que la bande à Darko Novic a trouvé la faille en punissant les Baba boys à deux reprises. Ainsi, à la 51e minute, Boubacar Traoré ouvre le score avant que Zyed Aloui ne double la marque en toute fin de match.
Le TP Mazembe manque une belle opportunité de se relancer avant son déplacement chez les Monastiriens le 08 mars prochain. Pour l’instant, l’équipe de Pamphile Mihayo squatte la troisième place (3 pts) du groupe D à quatre longueurs de l’US Monastir (7 pts).
Au Mali, le Real Bamako a été, à nouveau, calé sur ses installations. Après son accrochage 1-1 avec Monastir le 19 février dernier, il a réalisé un replay au score contre Young Africans. Cependant, ce fût un coup de chance pour les scorpions. Alors que le match semblait filer à une défaite des locaux, Émile Koné va délivrer les siens en leur offrant l’égalisation sur le fil. Fiston Kalala Mayele avait ouvert le score pour les tanzaniens. Les deux équipes occupent respectivement la troisième et la dernière place avec une différence d’un point. Young Africans est en avance sur le Real Bamako.
ASEC Mimosas se retrouve
Au stade Yamoussoukro, ASEC Mimosas a pris les trois points contre les Diables Noirs (2-0). Première victoire pour les ivoiriens en cette phase de poules après le nul d’entrée et la défaite en deuxième journée.
Il était temps. Les supporters Mimos ont dû faire preuve de patience pour voir leur équipe remporter sa première victoire sous leurs yeux. Il a fallu attendre la 65e minute de jeu avant de voir l’ouverture du score par l’entremise de William Karamoko. 10 minutes plus tard, Kramo Kouame double la mise, permettant ainsi aux siens de garder l’espoir pour le reste de la compétition. Par la même occasion, l’ASEC Mimosas est désormais à hauteur de son adversaire au classement qui comptabilise quatre points aussi.
Rivers United s’est emparé de la tête du groupe grâce à sa victoire 1-0 sur DCMP Imana. Les Nigerians comptent 6 unités au compteur tandis que les Congolais ne comptabilisent que deux points.
ASKO de Kara au bord du gouffre
C’en est trop. Le club togolais enregistre une nouvelle défaite, le défavorisant d’une probable qualification en quart pour l’instant. En déplacement au Stade du 30 juin, Asko de Kara s’est inclinée face à Pyramides FC sur le score d’un but à zéro. Fakhreddine Ben Youssef est l’unique buteur de la partie. Dans le groupe B, le champion togolais est la lanterne rouge avec son unique point et Pyramids FC se positionne à la deuxième place à 5 longueurs.
Les marocains de l’AS FAR de Rabat ont déroulé sur le Future FC. Désormais leaders, les diables noirs enchaînent ainsi deux succès consécutifs après le nul d’entrée.
Tous les résultats de la troisième journée de la Coupe CAF :
Groupe A
Lupopo 1-0 Al Alkdar Sport Club
USM Alger 2-0 Marumo Gallants Football club
Groupe B
ASEC Mimosas 2-0 Diables Noirs
DCMP Imana 0-1 Rivers United Football Club
Groupe C
Pyramids FC 1-0 ASKO de Kara
FAR Rabat 2-0 Future Football club
Groupe D
TP Mazembe 0-1 Monastir
Real Bamako 1-1 Young Africans