Conférence du Nil BAL 2023 : Al Ahly et Petro Luanda réservent un duel aux allures de finale 

L’expédition égyptienne qui marque la deuxième fenêtre de la saison 3 de la Basketball Africa League laisse place à des événements sensationnels. Depuis le 26 avril dernier, plusieurs matchs ont lieu, les équipes se sont affrontées sur le circuit mais si certaines ont du mal à s’en sortir, Al Ahly et Petro Luanda, eux,  font leur bonhomme de chemin.

Al Ahly et Petro Luanda, tous deux invincibles, réservent un duel rebondissant pour le 5 Mai lorsqu’ils seront au coude à coude. Leurs performances actuelles prouvent qu’ils sont les meilleures équipes de cette Conférence Nil où personne n’arrive à les résister.

Petro Luanda, nouveau patron de la Conférence Nil

Petro de Luanda est devenu la première équipe de la Conférence du Nil à se qualifier pour les éliminatoires de la BAL après avoir battu le Seydou Legacy Athlétique Club (SLAC) 95-78 ce mercredi. La profondeur de Petro de Luanda s’est manifestée et confirme tout le bien qu’on pense de lui. Intraitable, les Angolais montrent à quel point le titre de la BAL est une priorité pour eux. Ils ont remporté 100% de leurs rencontres avec un goal average de +99. Sans aucun doute l’équipe la plus prolifique et la plus productive au Palais des Sports Dr Hassan Moustafa au Caire.  Pour preuve, Petro est devenu la première équipe à atteindre la barre des 100 points dans cette édition de la BAL en plus d’être la première à le faire lors de la Conférence du Nil 2023. Il réussit cet exploit en surclassant le champion Mozambique, Beira CFV 101-76. D’entrée, il avait dominé les débutants de City Oilers sur le sol 89-71. Sa dernière sortie contre Cape Town Tigers s’est soldée par un succès 87-48. Il est important de retenir que cette équipe angolaise est arrivée avec une rage et une mentalité d’acier et ne laisse rien transparaître. Même quand il semble baisser sa garde redonnant confiance à son adversaire, il a ce secret propre à lui qui lui permet de garder le contrôle. Malheureusement, il peut sentir le souffle des hôtes d’Al Ahly qui progresse comme un vétéran.

Al Ahly n’a pas l’air d’un débutant

Les Égyptiens marchent sur tout ce qui bouge et évolue avec l’allure d’un expérimenté alors qu’ils font leurs débuts dans la compétition. Trois matchs et trois victoires pour Al Ahly, qui poursuit son sans faute dans la Nil Conference de la Basketball Africa League (BAL 2023). Devant leur public, les Egyptiens ont fait parler la poudre en battant les Sud-Africains de Cape Town Tigers (91-75). Aucune équipe ne semble supérieure au représentant égyptien, pas même les habitués de la compétition comme Beira CFV et Cape Town Tigers. En ouverture contre les Mozambicains, les Diables Rouges se sont largement imposés 92-74. Un coup de maître qui continue de faire ravage devant un public motivé.  Avec 6 points, Al Ahly est dauphin de Petro dans la conférence et se rapproche d’une qualification pour la phase finale. Une performance qui porte la signature de Nuni Omot qui tourne en moyenne 22 points par match. Une véritable arme offensive qui devient le deuxième meilleur marqueur de cette BAL 2023 en seulement trois matchs. Pour leurs deux derniers matchs, les Egyptiens vont affronter les Angolais ce vendredi pour un choc entre équipe invincible, et les Guinéens de SLAC, samedi. Al Ahly a encore deux matchs à jouer contrairement à Petro qui se dirige vers son dernier match. Si les Angolais perdent, les Égyptiens s’offriront un chemin pour arracher le fauteuil de leader.

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

al-ahly-champions-de-la-bal-2023

La saison 4 de la Basketball Africa League (BAL) reprend cette semaine avec la Conférence...

Anthelme Chodaton
16
Petro-Luanda contre FUS Rabat conférence du Kalahari

La quatrième saison de la Basketball Africa League a démarré avec la campagne inaugurale de...

Anthelme Chodaton
13
dynamo-vs-cape-town

La quatrième saison de la Basketball Africa League a démarré avec un scandale : le...

Anthelme Chodaton
32