Classement WTA : Pas de progression pour les africaines 

Le classement féminin de tennis de la WTA a été dévoilé ce lundi, au lendemain de Wimbledon. La championne Marketa Vondrousova ouvre la voie avec un nouveau sommet en carrière. D’autres joueuses qui ont fait la une des journaux au cours des quinze derniers jours sont récompensées par des bonds au classement. Cependant, les joueuses africaines n’ont pas enregistré d’avancée notable.

Le titre de Wimbledon propulse Marketa Vondrousova dans le Top 10 cette semaine, avec un saut de 30 places par rapport à son classement précédent. Cette place dans le classement élite a été assurée après sa victoire spectaculaire sur Ons Jabeur alors qu’elle devient la sixième joueuse de la République Tchèque depuis 2000 à percer le Top 10 WTA. Son adversaire, par contre, n’a pas eu la même chance. 

Ons Jabeur conserve sa sixième place

Grande favorite de la finale de Wimbledon, Ons Jabeur n’a pas réussi à assumer son statut samedi, battue en deux sets secs (6-4, 6-4). Une désillusion d’autant plus cruelle que la Tunisienne avait déjà perdu ses deux premières finales de Grand Chelem l’an dernier. Mais, elle a encore subi le poids de ses propres espoirs et des attentes de tout un peuple. Maintenant, elle est restée la numéro 6 mondial, loin derrière Iga Swiatek et Aryana Sabalenka. Jabeur se rapproche cependant de Caroline Garcia, cinquième au classement, avec seulement 19 points de différence. 

Quant à l’Égyptienne Mayar Sherif, éliminée dès le premier tour de Wimbledon, elle perd sept places dans ce nouveau classement. Néanmoins, elle demeure dans le top 40, occupant désormais la 38e place mondiale.

Swiatek reste au sommet

Pour le deuxième Grand Chelem consécutif, la place de n°1 mondiale était à portée de main pour Aryna Sabalenka. Cependant, Iga Swiatek a enregistré sa meilleure performance en carrière à Wimbledon en se qualifiant pour les quarts de finale pour conserver la première place. La joueuse de 22 ans a occupé la première place pendant 68 semaines consécutives depuis qu’elle a atteint le sommet le 4 avril 2022. Sabalenka reste à une distance de frappe au début de la saison sur terrain dur, derrière Swiatek de 470 points. Tout au long du swing estival sur terrain dur, Swiatek détient 2 270 points de classement, tandis que Sabalenka a 1 335 points en jeu.

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La première soirée de cette édition de l’Euro a été un véritable régal. Avec une...

Anthelme Chodaton
15

L’Euro 2024 est à nos portes et promet d’être une compétition passionnante et diversifiée, avec...

Anthelme Chodaton
128

L’idée d’organiser une CAN de Football Américain commence à se concrétiser peu à peu. La...

Anthelme Chodaton
31