Cher Ndour, cette pépite italienne qui a fait saliver le PSG

Le Paris Saint-Germain a réalisé un coup inattendu. À la suite des joueurs comme Marco Asensio, Milan Skriniar, Lucas Hernandez ou encore Manuel Ugarte, le tout jeune milieu italien Cher Ndour vient de s’engager avec le club de la capitale française. Il était libre après la fin de son contrat avec Benfica. Ce dernier vient renforcer l’entrejeu du club francilien, car c’est un joueur prometteur avec une polyvalence qui impressionne. 

Alors que le PSG a attiré l’attention avec les rumeurs entourant des noms célèbres tels que Harry Kane, Bernardo Silva et Lucas Hernandez, le club parisien s’est également intéressé à des cibles moins connues, mais prometteuses. Cher Ndour, âgé de 18 ans, s’est officiellement engagé avec le PSG pour les cinq prochaines saisons. Il rejoint un milieu de terrain déjà bien fourni avec des joueurs comme Marco Verratti, Vitinha, Fabián Ruiz, Carlos Soler, Renato Sanches et Danilo Pereira. Si certains de ces joueurs quittent le club dans les prochaines semaines, Cher Ndour pourrait jouer un rôle important dès sa première saison. Sinon, sa réputation en Italie et au Portugal lui permettrait probablement de continuer sa progression en étant prêté pendant une saison avant de revenir à Paris.

Cher Ndour est un Italo-Sénégalais 

Cher Ndour, né à Brescia en Lombardie le 27 juillet 2004, d’un père sénégalais et d’une mère italienne, est un nom bien connu dans le monde du football italien. Il fait partie des jeunes talents du football italien depuis plusieurs années. Malgré son jeune âge, il a déjà attiré l’attention des médias et des dirigeants en Italie. Ndour a été transféré à l’Atalanta à l’âge de 9 ans. Il a grandi physiquement et a développé des compétences techniques, atteignant une taille de 1m 90. En raison d’une règle particulière en Italie, où seuls les jeunes de 16 ans peuvent rejoindre un club professionnel, les équipes italiennes ont du mal à intégrer leurs jeunes talents dans leur effectif, ce qui a conduit à la fuite de nombreux joueurs prometteurs. Il va poursuivre sa croissance dans le club de la Dea, alors qu’il est déjà suivi par plusieurs grands clubs du pays, mais aussi d’Europe. Il quittera finalement l’Italie en 2020 afin de rejoindre Benfica.

Les premiers pas en Pro

En 2020, Benfica a réussi à recruter Cher Ndour en lui offrant un contrat solide de trois ans et en lui proposant un projet de développement. Il a rapidement progressé au sein du club, passant de l’équipe des jeunes à l’équipe réserve. Il est devenu le plus jeune joueur à faire ses débuts avec l’équipe B de Benfica à l’âge de 16 ans et 279 jours, battant le record établi par Joao Felix. En 2021, Cher Ndour a affiché de bonnes statistiques avec 5 buts et 1 passe décisive en 57 matchs. Il a également joué un rôle clé dans la victoire de l’équipe des jeunes de Benfica en Youth League, marquant un but en finale. Il a été convoqué à plusieurs reprises dans l’équipe professionnelle de Benfica, participant même à des matchs de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Pour la petite histoire, Cher Ndour a bel et bien déjà affronté le PSG. Cela remonte à 2022, en Youth League, lorsque le club français affrontait Benfica en phase de groupes. Le joueur de 18 ans a notamment remporté la compétition en inscrivant un but en finale face à Salzbourg lors de l’exercice 2021-2022. 

Un joueur pétri de talent

Le joueur formé à Bergame a un profil puissant, un grand gabarit puisqu’il mesure 1m  90. Milieu de terrain central et doté de deux très bons pieds, il a cette capacité technique de pouvoir évoluer dans les petits périmètres. Calme lorsqu’il reçoit le ballon, il a un certain sens du but dans la surface. Sa marge de progression est importante, le talent est là ! Cher Ndour est un joueur polyvalent qui s’inspire de Paul Pogba et est souvent comparé à lui. Il est décrit comme un “chasseur de balle” qui peut jouer dans différentes positions du milieu de terrain, allant du rôle défensif à un soutien offensif presque attaquant. Sa grande taille lui permet de gagner facilement les duels aériens et de résister physiquement aux adversaires. 

Son jeu de passes s’améliore progressivement, tout comme ses déplacements et ses courses. Ce qui le distingue, c’est sa capacité d’adaptation aux différents défis auxquels il a été confronté tout au long de sa carrière. Depuis son départ de l’Atalanta, il a relevé avec succès chaque défi qui lui a été proposé. En parallèle de son parcours au Benfica, il a également représenté les équipes de jeunes de l’Italie dans différentes catégories d’âge.

Cher Ndour a fait toutes ses classes avec l’Italie. Malgré ses origines sénégalaises, il a décidé de représenter son pays de naissance. U15, U16, U17, U18, U19 et U20. Roberto Mancini l’a convoqué lors d’un récent stage avec l’équipe A et le staff de la Nazionale suit de près sa progression. Il pourrait représenter le futur de l’Italie, avec en ligne de mire la Coupe du Monde 2026.

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le Real Madrid a officialisé lundi, le transfert de Kylian Mbappé au club pour les...

Freddy Akpo
30

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
28