Chelsea FC : Les Blues dans une pente descendante inquiétante

La dernière sortie du club londonien contre Bournemouth s’est soldée par un nul. Avec seulement cinq points, les Blues occupent une décevante quatorzième (14e) place au classement général. Plus que jamais, Mauricio Pochettino et ses hommes doivent réagir. 

Cinq matchs, deux nuls, deux défaites, deux victoires. C’est le faible rendement affiché par Chelsea en ce début de saison.  Les Blues, actuellement quatorzième après leur nul contre Bournemouth, risquent de jouer le maintien cette saison. 

Une défense poreuse

La défense des Blues qui est pourtant l’un des secteurs ayant bénéficié de recrutement cet été, ne rassure pas encore cette saison. Chelsea a encaissé 6 buts en cinq matchs. Bien qu’expérimenté, Thiago Silva n’est plus qu’au crépuscule de sa carrière. Il ne peut plus se permettre certains efforts physiques. Les défenseurs comme Wesley Fofana et Axel Disasi sont encore très jeunes et manquent d’expérience. C’est d’ailleurs leur première saison à eux deux en Premier League. L’adaptation n’y est donc pas encore. Il va falloir attendre encore un peu de temps avant d’avoir une défense solide et efficace. Pour l’instant, à l’image de l’Espagnol Marc Cucurella, la défense des Blues présente beaucoup de lacunes cette saison. Mauricio Pochettino doit trouver la solution pour remettre d’aplomb le secteur défensif de Chelsea. La saison sera longue et les confrontations à venir s’annoncent rudes. 

Des absents de marque 

L’entame de saison poussive de Chelsea peut se justifier par le nombre impressionnant de blessés. Et ce, à presque tous les postes.  On retient surtout des absences importantes dont celles de Christopher Nkunku et de Reece James. Recrue phare des Blues, Christopher Nkunku n’a toujours pas joué avec Chelsea en championnat, car blessé. Il est indisponible pour un long moment. Son absence déteint sur la performance offensive de l’équipe. Bien qu’excellent, Rahim Sterling ne peut pas toujours porter l’équipe. Il a besoin de soutien offensif. Le Sénégalais Nicolas Jackson n’a pas encore totalement convaincu. Sa période d’adaptation dure plus que prévu et ça ne fait pas vraiment les affaires de Chelsea. Le retour de Christopher Nkunku ne fera que du bien à l’attaque londonienne. En défense, l’indisponibilité de Reece James est un coup dur pour les Blues. Les hommes de Mauricio Pochettino manquent cruellement de répondant défensivement. En son absence, son poste est occupé par le jeune Malo Gusto qui, bien que talentueux, n’a pas vraiment les capacités de remplacer Reece James. Chelsea doit malheureusement se débrouiller avec ce qu’il a sous la main. Mauricio Pochettino et son staff ont beaucoup de travail sous la main. 

Une équipe à la traîne

Chelsea n’a pas encore réellement lancé sa saison. Les Blues, inconstants, alternent bonnes et mauvaises performances tant sur le terrain qu’au classement général. Dans plusieurs de leurs matchs cette saison, on a vu les Blues dominer leur adversaire pendant pratiquement une mi-temps avant de sombrer. C’était également la même chose lors de la défaite face à West Ham. Après quelques moments de semblant de supériorité, les hommes de Mauricio Pochettino ont totalement rendu les armes contre leur adversaire. Au classement, les choses ne vont pas plus mal. Descendu à la quatorzième place, Chelsea réalise un début de saison en deçà des attentes. C’est une vraie déception quand on regarde l’effort financier conséquent réalisé pour recruter et constituer une équipe compétitive. À la place, nous avons une jeune équipe inexpérimentée et en manque de repères. Mais c’est peut-être là aussi l’erreur des dirigeants du club. En faisant partir des joueurs comme le défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly, Hakim Ziyech, Mateo Kovacić ou encore Christian Pulisic, Chelsea s’est privé de joueurs d’expérience qui auraient pu faciliter l’adaptation des nouvelles recrues. Les Blues ont cependant les moyens de revenir à leur meilleur niveau. À Mauricio Pochettino de trouver les ingrédients pour y parvenir.

Vous avez aimé cet article de Mabrouk ABDOULAYE ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
25

Hugo Ekitike, actuellement à l’Eintracht Francfort, a officiellement dévoilé son rêve auprès de la presse...

Anthelme Chodaton
12