CHAN 2022: Ces joueurs qui ont été transférés en pleine compétition

Les effets du Championnat d’Afrique des Nations se font déjà ressentir. Les bonnes performances des joueurs ne laissent pas insensibles les recruteurs. En effet, trois des demi-finalistes de cette campagne algérienne, ont déjà paraphé différents contrats avec de nouvelles écuries africaines. 

Le CHAN en Algérie a été plein de surprises et de sensations. Comme de coutume, il a été encore le créneau pour les principaux acteurs de se révéler à la face de l’Afrique et du monde. Parmi ceux-ci, figurent l’Algérien Ahmed Kendouci, le malgache Razafindranaivo Koloina et le Sénégalais Ousmane Diouf. Dotés de diverses qualités, ils ont été des artisans du parcours de leurs nations respectives en Algérie. Des prestations remarquables qui leur ont ouvert les portes d’autres contrées. 

Ahmed Kendouci à Al Ahly  

Ahmed Kendouci à Al Ahly  

Considéré comme l’un des joueurs à suivre dans la compétition, Kendouci a été à la hauteur des attentes. Après seulement deux semaines, la pièce maîtresse de l’Algérie et de l’ES Sétif a rapidement changé d’environnement. Alors que l’Algérie s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi, le joueur s’est engagé avec le géant égyptien, Al Ahly. Il signe un contrat de quatre ans et demi. Les Diables Rouges ont déboursé 920.000 euros en indemnités de transfert à l’ES Sétif pour enrôler les services du Fennec. Ce transfert sonnait comme un forfait du joueur de 23 ans pour la suite du CHAN car il est devenu inéligible. N’étant plus un joueur local, sa signature en Égypte a dérogé aux règles de la compétition. Heureusement, la Fédération algérienne de football (FAF) qui avait adressé un courrier à la Confédération africaine de football (CAF) afin de permettre à Kendouci de terminer le tournoi, a eu gain de cause. 

Actuel meilleur buteur du championnat algérien avec 8 buts et 2 offrandes, Ahmed Kendouci s’offre un nouveau défi. Avec son talent et sa forme actuelle, il sera un joueur précieux dans l’entre jeu du club du patriotisme. En dehors de ses statistiques largement supérieures pour un milieu de terrain, Kendouci est un joueur complet. L’Algérien est doté d’un physique hors norme et d’un pied gauche majestueux. Sa qualité technique et son intelligence du jeu très développées lui permettent d’évoluer dans de petits espaces, mais aussi de se projeter vers l’avant. Ce qui lui permet d’ailleurs de se distinguer par un ratio important de buts et de bien servir ses coéquipiers. Ces atouts sont bien bénéfiques pour Al Ahly qui lutte pour conserver sa première place dans la Première League égyptienne. 

Razafindranaivo Koloina reste en Algérie

Razafindranaivo Koloina reste en Algérie

Koloina fait partie des joueurs en vue au sein de l’équipe nationale malgache depuis le début de la compétition. Il a été élu meilleur joueur des phases de groupe. Le malgache a inscrit trois buts avec deux superbes enroulées. De même, il est l’un des artisans de la qualification historique des Barea A’ pour les ½ finale. Actuellement deuxième meilleur buteur du tournoi derrière l’Algérien Aymen Mahious, Koloina est l’un des joueurs les plus convoités du CHAN 2022. Au regard de ses précédentes performances, le Barea ne va plus quitter le pays des Fennecs. En effet, le milieu de terrain qui évoluait au Centre de formation de football d’Andoharanofotsy s’est officiellement engagé avec le MC Alger. Une progression presque attendue compte tenu de son talent, mis sous les feux des projecteurs durant cette compétition continentale. Le malgache a paraphé un contrat de trois ans et demi allant jusqu’en juin 2026. Son transfert a été effectif avec un montant record avoisinant les 50 000 euros, soit près de 235 millions d’ariarys. 

Ousmane Diouf, le Lion au Soudan

Ousmane Diouf, le Lion au Soudan

Buteur contre la RDC, le Lion de la Teranga, Ousmane Diouf s’accroche désormais à ses propres griffes. Le défenseur central s’est engagé à son tour avec le club soudanais, Al Hilal. Les deux parties étaient contraintes aux règles de la CAF concernant le CHAN pour trouver un accord. Heureusement, l’officialisation de son transfert de Teungeuth FC a été confirmée ce Lundi 30 janvier 2023. Al Hilal Sporting Club, leader de la première division soudanaise, a signé le joueur de 28 ans pour les quatre prochaines années. 

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

L’idée d’organiser une CAN de Football Américain commence à se concrétiser peu à peu. La...

Anthelme Chodaton
31

Le néo champion d’Afrique continue de gravir les échelons. Après s’être révélé dans son pays,...

Freddy Akpo
38

Une onde de choc secoue le monde du basketball burundais. Le Président de la Fédération...

Anthelme Chodaton
17