Champions League CAF : Horoya et Al Ahly s’enfoncent, Wydad rebondit, Raja et ES Tunis aux anges

La phase de groupes de la CAF Champions League continue de tenir le public africain en haleine. Lors de la troisième journée ce weekend, plusieurs matchs de haut niveau étaient attendus. Entre autres, la bataille était rude avec des clubs qui se sont bousculés pour les deux premières places qualificatives au prochain tour avant la manche retour.

Les résultats de la troisième journée de la Champions League CAF sont très probants. Sur les huit rencontres, on note surtout le premier succès du champion en titre, Wydad Casablanca dans cette campagne 2022-2023. En outre, si le Raja a enfoncé Horoya AC, Al-Ahly quant à lui, a buté sur Mamelodi Sundowns.

Joueurs du Wydad Casablanca célébrant un but lors de leur première victoire en CAF Champions League 2022-2023

Opposé au Pétro Luanda, le Wydad Casablanca a effectué un service minimum pour signer sa première victoire. Les Casablancais ont gardé leur sang-froid pour devancer les Angolais par un but à zéro au stade Mohamed V de Casablanca.

Les deux équipes ont livré un match riche en rebondissements. Mais la lumière est venue par l’intermédiaire de Yahya Jabrane. Le marocain ne s’est pas fait prier avant de transformer le pénalty obtenu par Mohamed Ounajem en première période. En seconde période, les rouges et blancs ont tenu bon pour l’emporter au terme des 90 minutes. Néanmoins, les Marocains ont encore montré leurs difficultés à inscrire plus d’un but en moyenne par match. Sur ces 10 derniers matchs TCC, ils n’ont remporté que 5 matchs, et ce, sur le score de 1-0 à chaque fois. Les cinq autres rencontres font un bilan de 4 nuls et 1 défaite.

Cette sortie triomphale vendredi a permis à Mehdi Nafti, remercié il y a quelques heures par le club, et ses protégés de prendre les trois points. Cependant, le WAC reste toujours dernier du groupe A avec trois unités. Son adversaire, le Petro Luanda qui était jusque-là invaincu en Champions League CAF, est leader avec ses quatre points. Faut-il le rappeler, les Angolais comptent trois matchs, un de plus que le Wydad et l’AS Vita Club.

Dans le second match du groupe, l’AS Vita Club a pris le meilleur sur la JS Kabylie. 1-0, c’est le score qui a permis aux Congolais de remporter à eux aussi leur première victoire dans cette campagne. Lema Mabidi est l’unique buteur de la partie.

La JS Kabylie, deuxième à égalité de points avec le Petro Luanda et l’AS Vita, troisième, complètent le classement du groupe A.

ClubsMJGNPPtsBPBCDB
Pétro Luanda31114220
JS Kabylie31114110
AS Vita Club21013220
Wydad Casablanca21013110
Tableau du groupe A CAF champions League 2022–2023 après la troisième journée

La chasse peut encore attendre pour Al Ahly

joueurs du Al-Ahly célébrant un but.jpg

Le recordman des titres de la Champions League CAF a commencé cette campagne par une défaite contre Al Hilal à Omdurman. Confiant de rebondir sur le chemin de la victoire, le géant égyptien doit encore faire preuve de patience. Samedi, il est tombé sur un adversaire coriace, le Mamelodi Sundowns, leader du groupe B. Cependant, aucune des deux formations n’est parvenue à empocher les trois points de la victoire. Peter Shalulile a ouvert la marque pour les Sud-Africains avant la pause. Mais les réalisations de Mohamed Abdelomonem et Hussein El Shahat ont propulsé Al Ahly sur le tableau d’affichage. Malheureusement, Morena va offrir l’égalisation aux siens, brisant les espoirs de victoire des Diables rouges. 

En déplacement au stade omnisports Roumdé Adjia, Al Hilal a effectué une bonne opération contre Coton Sport (2-1). Les visiteurs n’ont rien laissé transparaître pour rejoindre Mamelodi Sundowns à la tête du groupe B. 

ClubsMJGNPBPBCDBPts
Mamelodi Sundowns32106337
Al Hilal32013216
Al Ahly201123-11
Coton Sport200225-30
Tableau du groupe B CAF champions League 2022–2023 après la troisième journée

Le Raja envoie un signal fort

joueurs du raja casablanca célébrant un but.jpg

Le Raja Casablanca a réussi la passe de trois en phase de groupe cette saison en battant Horoya AC. Sur leurs installations, les Casablancais ont d’abord présenté un tifo spectaculaire à l’image d’un Aigle tenant le trophée avec son bec. Le tout avec les messages “Amore” et “Ore”. Un geste qui affiche les ambitions du club de remporter cette nouvelle édition de la Champions League CAF. Et la confirmation a été immédiate dans les actions avec une victoire 2-0 sur les Guinéens. Hamza Khabba et Naoufel Zerhouni sont les principaux acteurs de ce succès. La bonne volonté de Camara et ses coéquipiers n’a pas suffi pour revenir dans le match avant le retour au Stade du 26 mars. 

De son côté, Simba SC a goûté à sa première victoire après ses déroutes contre Raja et Horoya. Les Tanzaniens n’ont rendu qu’un service minimum face au Vipers Sports (1-0). Mais c’est largement suffisant pour rectifier le tir. À présent, ils comptent trois points devant leur adversaire, lanterne rouge avec 1 point. 

ClubsMJGNPBPBCDBPts
Raja Casablanca3300100109
Horoya AC311112-14
Simba SC310214-33
Vipers Sports301206-61
Tableau du groupe C CAF champions League 2022–2023 après la troisième journée

L’ES Tunis remporte le derby du Nord

image du match entre Epérence de Tunis et Al-Merreikh

Après Raja, l’Espérance de Tunis a elle aussi réussi un sans-faute. Les Tunisiens ont fait le plein grâce à leur succès sur les Égyptiens de Zamalek. 2-0, c’est le score qui a scellé le sort du champion d’Egypte, transparent depuis le début de la compétition. Mohamed Ben Hammouda et Mohamed Ben Romdhane sont les buteurs de la partie. Avec neuf points en Champions League CAF, l’ES Tunis prend une belle option pour les qualifications avant le déplacement au Stade Boug Arabe, le 7 mars prochain. 

Dans le même groupe, les Soudanais d’Al Merreikh surprennent le CR Belouizdad (10) pour monter à la deuxième place. 

ClubsMJGNPBPBCDBPts
ES Tunis33004049
Al Merreikh31111104
CR Belouizdad310212-13
Zamalek301203-31
Tableau du groupe D CAF champions League 2022–2023 après la troisième journée
Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

 Autrefois méconnu, le football tanzanien connaît une éclosion qui ne dit pas son nom. Parti...

Anthelme Chodaton
83

La traditionnelle cérémonie des tirages au sort a eu lieu ce mardi 12 mars au...

Anthelme Chodaton
85