CAF Champions League : Horoya, Wydad, Al-Ahly, l’heure de se rattraper

La Champions League africaine reprend ses droits ce week pour la troisième journée des phases de poules. Les deux premières journées ont été un véritable show. Mais celle qui se prépare ce week end, devrait être plus rythmée. Non seulement elle marque l’étape décisive des doubles confrontations, mais elle est aussi jonchée de chocs explosifs. 

Rebondir ou sombrer

Champions League africaine: image d'un Match entre Petro Luanda et Wydad Casablanca
Ligue des champions africaine: image d’un Match entre Petro Luanda et Wydad Casablanca

La manche aller des phases de groupe va connaître son épilogue cette semaine. Le Wydad Casablanca, défait d’entrée, se doit de rectifier le tir ce vendredi face au Petro Luanda. Al Ahly avec sa défaite en Soudan du Sud et Horoya accroché, la tendance se mesure à la rime ce weekend pour ces clubs. 

Le Wydad Casablanca passe une période pas très confortable sur le continent comme au pays. Les Marocains ont du mal à marquer assez de buts. En Algérie, ce problème s’est nettement ressenti les conduisant à une défaite. Même si les résultats en championnat sont couronnés de succès, les Casablancais n’arrivent pas à inscrire en moyenne 2 buts par match. Le plus dur serait de ne pas tenir son rang de favori ni son statut de champion d’Afrique. Avec 0 point au compteur, les poulains de Mehdi Nafti sont condamnés à une victoire pour repartir sur de bonnes bases. 

“Comme on se retrouve”

Champions League africaine: Match entre Mamelodi Sundowns et Al-Ahly du Caire
Match entre Mamelodi Sundowns et Al-Ahly du Caire

Treize fois champions d’Afrique, Al Ahly se trouve aussi dans cette situation, où le rebondissement s’impose. Mais l’adversaire en face ne leur facilite pas non plus la tâche. Les Sud-africains du Mamelodi Sundowns sont en effet la bête noire de Al-Ahly. Sur les six dernières confrontations depuis 2020, Al Ahly et Mamelodi Sundowns se partagent le même nombre de victoires (2). Ils se sont neutralisés également à deux reprises sur le même score (1-1). Le premier en mars 2020 et le second en mai 2021. Al-Ahly a marqué 6 fois tandis que Mamelodi a trouvé le chemin des filets 4 fois. Ce samedi, les deux formations livrent un sulfureux choc “Real Madrid – Barcelone”. 

Pas le droit à l’erreur

Champions League africaine: Équipe de Horoya AC
Équipe de Horoya AC

Après sa première réussie, Horoya AC a été contraint au nul en deuxième journée face à Vipers Sports. Pour sa troisième sortie, il défie le leader du groupe C Raja, qui cartonne depuis le début de la compétition. Cette affiche sonne comme un remake de 2021 où ils se sont rendus coup pour coup. Pour la petite histoire, la dernière confrontation entre les deux clubs a tourné en faveur des Guinéens (2-1). C’était le 12 mars 2021 lors de la quatrième journée des phases de poule. Cette année-là, les Marocains avaient remporté le match aller en février sur le score 1-0 à domicile.  

Au cours de cette campagne, Horoya se doit de montrer son meilleur visage pour ne pas sombrer comme l’an dernier. Les Guinéens avaient terminé derniers de leur groupe avec 4 points à l’époque. Ce serait une erreur de considérer que le HAC dominera les débats, car le Raja est phénoménal cette saison. Cependant, le match s’annonce serré. Ce duel est vu comme une bataille entre deux rocs. En effet, les deux équipes n’ont encaissé aucun but pour l’instant.  « Je pense que nos défenseurs sont solides, donc on va rester comme ça sans encaisser. Nous travaillons pour ça, pour défendre et puis chercher à marquer. Inch Allah on ne va pas encaisser », a déclaré le portier guinéen Moussa Camara sur Foot224.

Toutes les affiches de la troisième journée 

Vendredi 24 février 2023

• 15H : Al Merreikh – CR Belouizdad

• 17H : Coton Sports – Al Hilal

• 20H : Wydad Casablanca – Petro Luanda

Samedi 25 février 2023

• 14H : AS Vita Club – JS Kabylie

• 17H : ES Tunis – Zamalek

• 17H :Vipers Sports – Simba Sports

• 20H : Raja Casablanca – Horoya AC

• 20H : Al Ahly – Mamelodi Sundowns

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

 Autrefois méconnu, le football tanzanien connaît une éclosion qui ne dit pas son nom. Parti...

Anthelme Chodaton
83

La traditionnelle cérémonie des tirages au sort a eu lieu ce mardi 12 mars au...

Anthelme Chodaton
85