Championnat panafricain Interscolaire: La délégation sénégalaise dénonce une fraude sur l’âge.

La première édition des championnats d’Afrique scolaire de football s’est déroulée les 19 et 20 février à Kinshasa. Mais la compétition s’est achevée sur des polémiques de fraude sur l’âge.

L’organisation remise en question ?

L’équipe masculine de RD Congo qui a remporté le trophée, est pointée de doigt par les autres participants. Pour raison, les congolais sont soupçonnés de fraude sur l’âge à l’endroit de plusieurs joueurs. “Je ne peux pas m’exprimer publiquement, mais la FIFA a été complaisante sur le coup. Ils ont laissé le pays organisateur présenter des extraits de naissance sans en connaître l’origine. C’était difficile de gagner dans ces conditions” dénonce un membre de la délégation sénégalaise à Sport News Africa. Avant de jouer ce tournoi, il faut remplir impérativement deux conditions : être scolarisé et avoir moins de 17 ans. Mais, “au final, la fraude sur l’âge et la tricherie auront pris le dessus sur un tournoi censé transmettre d’autres valeurs” a t-il déclaré.

Une grosse polémique.

Si cette première édition s’est achevée sur des applaudissements et des félicitations, la réserve des points d’ombre, ça reste une initiative appréciée par les amoureux du cuir rond. Mais elle marque négativement les esprits notamment celui du journaliste sportif et chroniqueur à Canal + Philippe Doucet. “L’idée est excellente, à condition que les joueurs soient effectivement… des scolaires ! Ce qui n’était manifestement pas le cas dans certains pays… C’est une première édition, mais si la Fifa veut bien s’impliquer dans le respect des âges, elle aura servi le foot africain” a t-il affirmé dans un tweet.

Tweet de Philippe Doucet.
Vous avez aimé cet article de La Rédaction ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

L’idée d’organiser une CAN de Football Américain commence à se concrétiser peu à peu. La...

Anthelme Chodaton
31

Le néo champion d’Afrique continue de gravir les échelons. Après s’être révélé dans son pays,...

Freddy Akpo
38

Une onde de choc secoue le monde du basketball burundais. Le Président de la Fédération...

Anthelme Chodaton
17