Championnat du monde de Taekwondo : la Côte d’Ivoire de retour au premier plan 

Les championnats du monde de taekwondo se sont déroulés à Bakou, en Azerbaïdjan. Compétition à laquelle la Côte d’Ivoire a participé en envoyant 9 représentants. Une compétition qui aura permis au taekwondo ivoirien de retrouver grâce à ses têtes d’affiches, ses lettres de noblesse. Ce, après une courte période de doute.

À l’image de ces dernières années, les espoirs de la Côte d’Ivoire dans la discipline se reposent sur deux personnes. Cheikh Sallah Cissé chez les hommes et Ruth Gbagbi chez les dames. Les deux champions auront répondu présent.

Cheikh Sallah Cissé doublement doré

Cette journée du 4 juin 2023 marque une nouvelle étape importante de l’histoire du taekwondo ivoirien. Cissé Cheick Sallah devient le nouveau champion du monde de sa catégorie +87KG. La journée historique démarre d’abord avec la victoire en demi-finale, face au Croate Pasco Bosic. Cheick Cissé n’était alors qu’à une marche de la finale, la médaille d’or. En finale, son adversaire se nomme Carlos Sansores. C’est l’Ivoirien qui aura le dernier mot face au Mexicain pour hisser tout en haut le drapeau de la Côte d’Ivoire. Après l’or olympique en 2016 à Rio, qui l’a élevé au rang d’icône du sport ivoirien et africain, Cheick Cissé récidive. Champion du monde et champion olympique, il s’inscrit dans la légende de son sport.

Ruth Gbagbi ou Madame constance 

Elle était également attendue côté ivoirien durant cette compétition. À l’instar de Muriel Ahouré ou Marie-Josée Ta Lou en Athlétisme, Ruth Gbagbi est une des figures féminines du sport en Côte d’Ivoire. À Bakou, elle a décroché, quant à elle, la médaille de Bronze dans la catégorie des moins de 67KG. Une troisième place décrochée après une victoire contre la Qatarienne Marma Fatnassi. Une performance dans la continuité de ce qu’elle avait fait aux JO de Tokyo en 2021. Elle s’en était aussi sortie auréolée d’une médaille de bronze.

Le renaissance du phénix 

La Côte d’Ivoire est une des nations qui comptent au niveau du Taekwondo. Et Cheick Sallah Cissé n’est pas la première vedette internationale du pays. Le Grand Maître Patrice Remarck Abdoulaye a été le 1er ivoirien à remporter un titre individuel mondial. C’était à Séoul (Corée du sud) au championnat du monde militaire en 1991. Après sa médaille d’or aux jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016, le champion ivoirien était très attendu pour la prochaine édition 5 ans plus tard. Mais malheureusement, il se fera éliminer prématurément. Ce qui marque un coup d’arrêt dans la dynamique côté ivoirien. Une déception également au vu des moyens déployés, notamment par l’état ivoirien pour que ses représentants soient dans les meilleures conditions. 

Entre-temps, une autre tête d’affiche commençait à émerger. Il s’agit ni plus ni moins que de Ruth Gbagbi. Celle-ci arrivait à Pékin avec beaucoup de confiance. Les plus optimistes l’imaginaient décrocher également la médaille d’or. Ruth Gbagbi se contentera finalement de la médaille de bronze. Une petite déception même si une médaille olympique, ça ne se refuse pas. Avec cette nouvelle médaille de bronze, elle peut donner l’impression de stagner. Mais d’un autre côté, il était important de se rassurer sur le fait que la médaille décrochée à Tokyo deux ans plus tôt n’était pas un coup de chance. Avec Cheick Sallah Cissé et Ruth Gbagbi de retour au top, la Côte d’Ivoire peut nourrir des espoirs de médailles olympiques pour Paris 2024.

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La première soirée de cette édition de l’Euro a été un véritable régal. Avec une...

Anthelme Chodaton
15

L’Euro 2024 est à nos portes et promet d’être une compétition passionnante et diversifiée, avec...

Anthelme Chodaton
116

L’idée d’organiser une CAN de Football Américain commence à se concrétiser peu à peu. La...

Anthelme Chodaton
31