Cesare Casadei : la jeune pépite de Chelsea qui a porté l’Italie au mondial U20

Le mondial U20 s’est achevé dimanche dernier par le sacre de l’Uruguay qui a réussi à se défaire de l’Italie. Les Italiens ont courbé l’échine en toute fin de match. Malgré la déception, la sélection italienne des moins de 20 ans peut se réjouir de son parcours pendant ce tournoi. Une épopée impressionnante dont Cesare Casadei est le grand artisan. 

L’Italie ne serait pas venue en finale sans Cesare Casadei. Le jeune joueur de 20 ans a brillé de mille feux avec sa sélection. Mais qui est-il réellement ?

L’attraction du mondial 

Milieu de terrain de formation, Cesare Casadei a été le moteur de l’animation offensive de l’Italie. À la quête d’une première étoile dans cette compétition internationale, la sélection italienne était à deux doigts d’atteindre l’objectif final. Alors que les plus titrés de la compétition (Argentine et Brésil) se sont fait éliminer dès les huitièmes et quarts de finale, l’Italie, elle, a pu compter sur son jeune talent Cesare Casadei pour se hisser en finale. Le joueur prêté à Reading FC par Chelsea a inscrit 7 buts et délivré 2 passes décisives en 7 matchs. Il aurait pu offrir le sacre à son pays si ses nombreuses tentatives en finale contre l’Uruguay avaient été fructueuses, comme ce fut le cas en demi-finale contre la Corée du Sud où il avait ouvert le score pour les siens. Même si l’Italie est rentrée sans le trophée et surtout avec une maigre consolation (médaille d’argent), Casadei a lui marqué tous les esprits. Il a gravé son nom dans l’histoire de cette compétition en finissant meilleur buteur de l’édition 2023. 

Crack annoncé de l’Inter 

La Coupe du monde U20 a été certes l’occasion pour Casadei de se révéler au monde. Cependant, son nom circule dans les arcanes des grands d’Europe depuis un moment. L’international U-20 italien a commencé par écrire l’histoire dans son pays depuis un bon moment. Il évoluait alors avec l’Inter Milan. Il a notamment joué avec les U17, U18 et U19 des Intéristes de 2018 à 2022. À cette époque, il a, au-delà de son énorme travail au milieu de terrain, réussi à devenir un élément clé de l’animation du secteur offensif des Nerrazzuri. Il a notamment marqué 10 buts avec les U17 en 2019-2020 en 14 matchs et 10 également avec les U19 en 2020-2021 en 28 matchs. Au cours de la saison 2019-2020 où il était à la fois avec les U17 et les U18, il avait disputé parallèlement 4 matchs avec les U19 et marqué 2 buts. 

Le transfert à Chelsea

La saison qui a vu Cesare Casadei exploser est l’exercice 2021-2022. Le milieu central a disputé 40 matchs avec les U19 pour 17 buts marqués et 2 passes décisives délivrées. Il a ainsi participé avec brio au championnat national des moins de 19 ans remporté par son équipe à l’issue de cette saison. C’est alors que les autres clubs qui le suivaient de près ont commencé par manifester leur intérêt à son endroit. Alors annoncé du côté de l’OGC Nice, il rejoint finalement Chelsea qui l’a chipé à l’Inter Milan l’été dernier. Il a rejoint les Blues contre un montant de 20 millions d’euros (bonus y compris) et a paraphé un contrat de six ans le liant au club jusqu’en 2028. Selon les propos du responsable du développement des jeunes de Chelsea, Neil Bath, Cesare Casadei est un joueur dont l’avenir est assez prometteur. ” Cesare est un joueur que nous suivons depuis un certain temps et nous sommes ravis qu’il ait maintenant accepté de rejoindre Chelsea, où il renforcera initialement notre équipe de moins de 21 ans. C’est un autre talent émergent passionnant que nous attendons avec impatience de voir se développer et progresser alors qu’il percera dans le football senior dans les années à venir” avait-il déclaré juste après son enrôlement. Chelsea avait peut-être vu juste puisque le joueur vient de confirmer une fois encore tout le bien qu’on pensait de lui. C’est probablement le début d’une nouvelle belle histoire dans le football. Notons que Cesare Casadei a passé la moitié de sa première saison avec les Blues en prêt. Après avoir disputé 13 matchs avec les U21 de Chelsea pour 4 buts marqués et une passe décisive, le jeune prodige italien a été prêté à Reading en Championship où les choses lui ont moins bien réussi offensivement.

Vous avez aimé cet article de Fiacre Awadji ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le Real Madrid a officialisé lundi, le transfert de Kylian Mbappé au club pour les...

Freddy Akpo
30

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
27