Tout va bien dans le meilleur des mondes pour Carlo Ancelotti et le Real Madrid. La Liga a été officiellement remportée et une finale de Ligue des Champions sera joué le 1er Juin prochain. Dans un exercice durant lequel le Real n’a concédé que deux défaites, c’est peut-être la saison la plus aboutie de Dòn Carleto sur le banc des Merengues. Mais malgré cette période faste, le technicien italien est conscient qu’à tout moment, ça peut changer.
Avant la rencontre face à Alavès Mardi, la 52e de la saison, Ancelotti a été questionné sur son état d’esprit en cette fin de saison. Et la réponse du coach madrilène a été un peu déconcertante.
Ancelotti joue la carte de la sécurité
L’ancien entraîneur du Milan AC et de Chelsea est conscient que dans un club comme le Real Madrid, rien ne peut être pris pour acquis. Lorsqu’on gagne on est adulé, mais lorsqu’on perd, on peut du jour au lendemain prendre la porte. C’est ce qui s’est passé durant son premier passage au Real Madrid. Après avoir remporté la LDC et la coupe du Roi en 2014, l’italien est ensuite parti après une saison blanche en 2015. Si pour le moment, il est content de sa situation, il sait que le vent peut rapidement tourner.
« Je suis mieux que jamais. La lune de miel continue. Je suis heureux et excité. Je fais les conférences de presse sans pression, on est trop affectueux, c’est le seul problème. Je sais que tôt ou tard le bâton viendra, mais comme il n’y a pas de bâton pour l’instant, j’en profite ». En cette déclaration, on peut y voir un petit tacle glissé à la presse qui peut parfois être sévère avec lui dans les périodes de crise.
L’italien n’a pas la mémoire courte
Carlo Ancelotti a en tout fait 102 conférences de presse durant la saison. Et les journalistes n’ont pas toujours été tendre avec lui. Même dans cette saison largement réussie, il y a eu des critiques, surtout au début. Le nouveau dispositif d’Ancelotti en 4-4-2 losange avec Bellingham en meneur de jeu a longtemps été incompris. Le match qui a cristallisé toutes ces critiques a été la défaite 3-1 en début de saison. Carlo Ancelotti est revenu sur cet épisode tout en tenant a souligné que ce n’était spécialement le système de jeu le problème, mais plutôt la défense.
Je n’ai aucun doute sur le fait que c’est le plus difficile. Nous avons perdu un match, c’était là. Depuis ce match, nous avons compris qu’il fallait changer des choses en défense. Cette défaite nous a aidés à changer notre défense, ce qui nous a été bénéfique. La saison a été facile grâce aux joueurs”, a expliqué Ancelotti. Le Real Madrid avait été ce jour là défaillant dans le jeu aérien. Les deux buts de Morata et le but de Griezmann ont tous été marqués de la tête.