D’après l’Équipe, la FIFA a finalement donné raison au FC Nantes dans son litige avec Cardiff City au sujet du transfert d’Emiliano Sala en janvier 2019. Le club gallois est condamné à transmettre à Nantes les deux dernières tranches de l’indemnité totale de cette transaction dont le total s’élève à 17 M€.
Alors que la direction des Canaris est secouée par des ennuis judiciaires, elle vient d’avoir à nouveau gain de cause. L’information a été annoncée par L’Équipe vendredi dernier, après avoir contacté l’instance internationale. Le tribunal du football de la FIFA a sommé Cardiff de payer l’intégralité des 17 millions d’euros dus au FC Nantes pour le transfert d’Emiliano Sala qu’il refusait de régler. Cette somme correspond aux deux traités que Cardiff devait respectivement payer à Nantes le 1er janvier 2020 et le 1er janvier 2021. Cette obligation de payer a été assortie d’intérêts sur ces dettes à hauteur de 5 %. Pour rappel, le litige oppose les deux clubs depuis la disparition de l’attaquant argentin dans un accident d’avion en janvier 2019.
L’instance internationale a estimé que « l’accord avait été conclu deux jours avant la mort d’Emiliano Sala » qui se rendait alors au Pays de Galles pour finaliser son transfert avec le club qui évoluait alors en Premier League. Le FC Nantes s’est « réjoui de cette nouvelle victoire devant la FIFA ». « Le club est ainsi conforté dans ses droits » expliquent les avocats du club, Jérôme Marsaudon et Louis-Marie Absil, du cabinet RMT. La totalité du transfert sera remboursée, mais cette obligation de paiement ne met pas fin aux quatre ans de procédure entre les deux clubs.
Une affaire à suivre
Malgré cette décision devant mettre fin à tous conflits, une enquête est toujours ouverte au pénal. Cardiff reste en effet actif sur tous les fronts. Le club gallois aurait engagé des poursuites au civil, devant le Tribunal de commerce de Nantes, selon L’Equipe. À en croire les informations, il réclame près de 110 M€ au club nantais au titre d’indemnisation des « préjudices subis » après la disparition de Sala. Sur le plan pénal, une enquête ouverte par le parquet de Nantes, fin janvier 2020, à la suite d’une plainte des avocats de club gallois, est toujours en cours dans cette affaire, liée aux circonstances de ce transfert dramatique. Ce dossier est désormais de la compétence de la JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée) de Rennes.