Mondial Basketball 2023 : À la découverte de l’équipe du Cap-Vert

La Coupe du monde 2023 de basketball se tient du 25 août au 10 septembre 2023. Et parmi les cinq (05) représentants de l’Afrique à ce grand rendez-vous, on retrouve la surprenante équipe du Cap-Vert. Une équipe à suivre qui pourrait créer la surprise.

Avec l’Egypte, la Côte d’Ivoire, le Soudan du Sud ou encore l’Angola, le Cap-Vert fait partie des représentants de l’Afrique à cette édition 2023 de la Coupe du Monde de Basketball. Une édition 2023 qui sera la première dans l’histoire de la sélection cap-verdienne. Une consécration au vu des efforts consentis par l’équipe lors des tours de qualification zone Afrique.

Une qualification à l’arrachée

Rien n’a été facile pour les Cap-Verdiens dans ces éliminatoires de la Coupe du monde de basketball 2023. Logés dans le groupe A avec le mastodonte qu’est le Nigéria, personne ne donnait cher de leur peau. Pourtant, le Cap-Vert a su créer la surprise en terminant première de son groupe devant ce même Nigéria qu’il a battu deux fois lors cette première phase de groupe. Au second tour des qualifications, l’équipe du Cap-Vert s’est encore retrouvée avec le géant du Nigéria, mais pas que. Les Cap-Verdiens ont dû également faire avec l’artillerie de l’Angola et de la Côte d’Ivoire avec, pour objectif, l’une des deux places qualificatives pour le Mondial. Ainsi, dans ce groupe plus que relevé, les hommes d’Emmanuel Trovoada ont réalisé un parcours admirable en terminant troisième (6 victoires, 4 défaites) derrière l’Angola et la Côte d’Ivoire qui se sont partagés les deux places qualificatives dans ce groupe. Toutefois, les performances des Cap-Verdiens n’ont pas été sans récompenses. Ces derniers se sont vu attribuer le cinquième et dernier ticket pour le Mondial grâce à un goal average favorable, au nez et à la barbe du Sénégal. 

Plus petit pays à participer à la compétition

Par cette qualification à l’édition 2023 de la Coupe du monde de Basketball, l’équipe du Cap-Vert est devenue par la même occasion le plus petit pays à participer à ce tournoi. Un record qui était précédemment détenu par le Monténégro depuis 2019. Un exploit qui était en passe d’être battu par l’Islande et ses 347 101 habitants. Ainsi, l’un des objectifs des basketteurs cap-verdiens, si ce n’est le seul d’ailleurs, sera de rendre fier leur pays et ses 571 966 habitants.

Walter “Edy” Tavares, l’homme fort du Cap-Vert

Quand on évoque l’équipe de basketball du Cap-Vert, le premier nom qui vient dans la tête des amateurs de basketball européen est celui de Walter Tavares. En effet, ce dernier est la grande star de l’équipe et il a joué un rôle très important dans la qualification historique de son équipe pour cette édition 2023 de la Coupe du monde de basketball. Lors de ces éliminatoires zone Afrique, le joueur du Real Madrid Baloncesto a tourné à 15.0 points, 12.8 rebonds et 2.7 contres par match. Des stats impressionnantes dans une équipe comme celle du Cap-Vert qui confirment toute l’étendue du talent du joueur. Tout au long des phases de qualification, le géant de 2,21 mètres a porté son équipe par ses qualités sur le terrain, mais aussi son leadership incontestable. Par ailleurs, les Requins Bleus pourront également compter sur les lieutenants de Tavares comme Joel Almeida, Fidel Mendonca ou encore Williams Tavares pour créer la surprise à cette grande messe du basketball mondial.

Un groupe abordable

Lors du tirage pour les phases de groupe de cette édition 2023 de la Coupe du monde de basketball, l’équipe du Cap-Vert a hérité d’un groupe F où une qualification est loin d’être impossible. En effet, outre la Slovénie de Luka Doncic qu’on ne présente plus, les Cap-Verdiens vont faire avec la Géorgie et le Venezuela. Un groupe abordable et où les Requins Bleus ont toutes leurs chances de se qualifier. En ce qui concerne leur état de forme actuel, l’équipe du Cap-vert reste sur deux défaites d’affilée contre la Chine et la Turquie lors de matchs amicaux. Un bilan pas vraiment encourageant avant le début de la compétition. À noter que pour sa première sortie dans la compétition, la bande à Edy Tavares affrontera la Géorgie le samedi 26 août 2023.

Vous avez aimé cet article de Auramson HOUNDEGNON ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La Fédération Camerounaise de Basketball (Fécabasket) intensifie ses efforts pour s’offrir les services de Pascal...

Anthelme Chodaton
24
dynamo-vs-cape-town

La quatrième saison de la Basketball Africa League a démarré avec un scandale : le...

Anthelme Chodaton
31
Josh Giddey

La Coupe du Monde FIBA 2023 étant désormais terminée, les récompenses individuelles tombent au compte-gouttes....

Anthelme Chodaton
118