CAN Volleyball 2023 masculin : Le bilan à mi-parcours de la compétition

Depuis le 30 août 2023, l’Egypte abrite le Championnat d’Afrique masculin de Volley-ball. Cette plus haute compétition de Volley-ball en Afrique accueille les nations issues des différentes zones de qualification. Et pour l’instant, cette édition 2023 tient toutes ses promesses.

Tous les amoureux du volley-ball africain ont actuellement les yeux rivés sur le Caire. Pour cause, la capitale égyptienne est le théâtre de cette édition 2023 du Championnat d’Afrique masculin de volley-ball. Une vingt-quatrième (24e) édition qui connaît la participation de quinze (15) nations africaines réparties en quatre (04) groupes. Ainsi, nous avons dans le groupe A l’Algérie, le Burundi et l’Egypte, le pays hôte. Au niveau du groupe B, on retrouve la Tunisie, le Tchad, la Tanzanie et le Mali. Le groupe C quant à lui contient le Cameroun, la Libye, le Ghana et le Kenya. Enfin, le Maroc, le Rwanda, la Gambie et le Sénégal sont logés dans le groupe D.

Débuts réussis pour l’Egypte

Pays hôte de cette édition de la compétition, l’Egypte n’a pas tremblé devant son public. Les Pharaons ont facilement disposé du Burundi sur un score de 3-0. Une victoire qui leur permet d’occuper pour l’instant la première place du groupe A. Le Burundi quant à lui est dernier du groupe et est d’ores et déjà éliminé de la compétition. En effet, après la défaite contre l’Egypte, ils ont concédé une autre défaite contre l’Algérie (0-3). Le dernier match de ce groupe opposera l’Egypte à l’Algérie pour décider du sort de la première place du groupe.

La Tunisie fait respecter la hiérarchie

Championne d’Afrique en titre, la Tunisie tient son rang jusqu’ici. Les Aigles de Carthage réalisent pour le moment un début de compétition parfait. Pour leur premier match, les Tunisiens ont disposé des Maliens sur un score de 3-0. Une victoire sans bavure qui a lancé la compétition pour eux. Par la suite, ils ont récidivé avec une nouvelle victoire sur le même score (3-0), mais cette fois-ci, contre l’équipe du Tchad. Ainsi, avec ces deux victoires en deux matchs, la Tunisie occupe la première place du groupe B avec six (06) points. Elle est suivie du Tchad (2e, 3 pts), de la Tanzanie (3e, 3 pts) et du Mali (4e, 0 pt). À cette allure, les Aigles de Carthage sont bien partis pour remporter un quatrième titre d’affilée.

Le Cameroun domine le groupe C

Finaliste malheureux lors des deux dernières éditions (2019 et 2021), le Cameroun compte bien aller au bout cette fois-ci. Et pour l’instant, les Lions Indomptables sont bien partis pour. En deux (02) matchs, le Cameroun compte deux (02) victoires. D’abord, un premier succès 3-1 contre le Kenya puis un second contre le Ghana sur le score de 3 sets à zéro. Un bilan satisfaisant qui les place à la première place du groupe C. Ils devancent la Libye (2e, 6 pts), le Ghana (3e, 0 pt) et le Kenya (4e, 0 pt). Pour rappel, le Cameroun affronte la Libye pour son dernier match de groupe. Ce sera le premier gros test pour les vice-champions d’Afrique en titre.

Le Maroc déjà qualifié

À l’instar du Cameroun et de la Libye, le Maroc réalise un bon début de compétition. Les Lions de l’Atlas ont enregistré deux (02) victoires en deux (02) matchs. Ce qui leur a permis de valider d’ores et déjà leur qualification pour le prochain tour de la compétition. Dans le même groupe D, on retrouve le Rwanda (2e, 3 pts), la Gambie (3e, 0pt) et le Sénégal (4e, 0pt). Ces trois (03) équipes se disputeront la deuxième place qualificative du groupe lors de la dernière journée.

Vous avez aimé cet article de Auramson HOUNDEGNON ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le néo champion d’Afrique continue de gravir les échelons. Après s’être révélé dans son pays,...

Freddy Akpo
13

Une onde de choc secoue le monde du basketball burundais. Le Président de la Fédération...

Anthelme Chodaton
16

Novak Djokovic a inscrit son nom dans les annales du tennis en devenant le plus...

Anthelme Chodaton
10