CAN U23 : les demi-finalistes sont déjà connus

Les phases de poules de la CAN U23 ont déjà pris fin. Les derniers matchs de poule ont été disputés respectivement vendredi et samedi derniers. À l’issue de ceux-ci, on en sait désormais plus sur les demi-finalistes. 

Annoncée pour être assez palpitante et ultra-décisive, la troisième et dernière journée des phases de groupe a tenu toutes ses promesses. Comme il est de coutume, les fortunes ont été diverses pour les équipes aux prises. Si cette journée a été l’occasion pour certaines équipes de se reprendre et de réaliser le coup parfait pour passer au tour suivant, elle a été cauchemardesque pour d’autres. Celles-ci se sont tout simplement enfoncées et ont été dès lors éliminées. 

Nul suicidaire pour le Ghana, le Maroc en mode 3/3

Alors qu’ils devraient impérativement s’imposer après la déroute face au pays hôte afin de se qualifier pour les demi-finales, les Ghanéens ont enregistré un résultat qui leur a coûté cher. Ils ont concédé le nul (1-1) face à la Guinée. Un résultat qui ne fait que les affaires de la Guinée qui s’est donc qualifiée pour les demi-finales. La Guinée avait en effet un avantage de goal average sur le Ghana après sa victoire de 3-1 face au Congo et le revers du Ghana face au Maroc (défaite 5-1).

En ce qui concerne le Maroc, il a terminé la phase de poules de la plus belle des manières. Opposés au Congo, déjà éliminé, les Marocains ont fait l’essentiel pour enregistrer le 3/3 et terminer ce premier round à la tête du classement avec 9 points sur 9 possibles. Ils se sont imposés sur le score d’un but à zéro. 

Rêve brisé pour le Niger, l’Égypte tranquille face au Gabon

Étant sur une série deux matchs sans défaite dont un nul et une victoire, le Niger était à un doigt d’une qualification historique. Alors qu’il leur fallait juste 1 point pour écrire la plus belle page de leur histoire pendant cette compétition, les Nigériens ont été stoppés dans leur élan par le Mali. Défaits par l’Égypte lors de leur deuxième sortie, les Aigles se sont repris et ont réalisé le coup parfait face à cette vaillante formation nigérienne. Ils l’ont emporté sur le score de 2-0. Désormais 3e du groupe B avec 4 unités, le Niger va devoir se contenter de son parcours qui aura été beau malgré la défaite. 

Déjà éliminé, le Gabon n’a pas pu sauver tout au moins l’honneur en concédant ne serait ce que le nul face à l’Égypte. Il a été plutôt battu par les Pharaons qui ont su dominer les débats et faire surtout preuve de réalisme. Le score final était de  2-0 en faveur de l’Égypte. Le Gabon termine ainsi sa campagne en étant dernier avec 0 point au compteur pour 3 défaites en trois matchs, tout comme le Congo dans la poule A. 

Les affiches des demi-finales

Après le premier round, place déjà au deuxième. Les demi-finales démarrent en effet demain mardi. À cet effet, deux belles affiches sont au programme. La première, dont le coup d’envoi sera donné à 18h, oppose l’Égypte à la Guinée. La seconde qui a lieu à 21h, mettra quant à elle le Maroc et le Mali aux prises. 

Vous avez aimé cet article de Fiacre Awadji ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le Real Madrid a officialisé lundi, le transfert de Kylian Mbappé au club pour les...

Freddy Akpo
30

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
28