CAN U23: victoire pour le Maroc et qualifications du Mali pour les Jeux olympiques

La Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans qui se déroulait depuis peu du côté du Maroc a connu son épilogue samedi dernier. Ceci, après le match de classement et la finale disputés respectivement le vendredi 7 et le samedi 8 juillet 2023. À l’arrivée, c’est le pays hôte qui s’est adjugé le sacre final. 

C’est terminé à Rabat au Maroc pour le compte de CAN U23. Les Lionceaux de l’Atlas se sont hissés sur le toit d’Afrique à l’issue d’une finale intense. Vainqueur de l’édition précédente, l’Égypte a dû se contenter de la médaille d’argent malgré sa belle entame marquée par l’ouverture du score. 

Une finale épique 

Annoncée pour être âprement disputée, cette affiche finale qui mettait aux prises le Maroc et l’Égypte a tenu toutes ses promesses. Engagement, détermination et démonstration, les équipes aux prises ont été tout simplement spectaculaires. Cette manche aura été très intense, et cela, dans presque tous les aspects du jeu. L’issue du match en dit d’ailleurs long. Il a fallu attendre les prolongations pour voir les deux équipes se départager. Faut-il le dire, ce sont les Pharaons d’Égypte qui ont lancé les hostilités pendant cette rencontre. Abdelmohsen Hassan a ouvert le score pour l’Égypte à la 10e minute. Mais, il sera l’homme par qui le malheur viendra. Quelques minutes donc après son ouverture du score, il sera expulsé après un tacle mal maîtrisé sur le capitaine des Lionceaux Ez Abde à l’approche de la surface de réparation. Ainsi réduit à 10 à la 18e, les Égyptiens vont finir par concéder l’égalisation signée Begraoui à la 37e. Ça faisait donc un but partout. Le match est alors relancé, mais le score ne changera pas avant la fin du temps réglementaire. L’Égypte tient bon et y croit malgré son infériorité numérique. Mais, elle finira par craquer.  Alors que l’on tendait vers une partie des extra-times sans but, Targhalline trouve la faille, met les Pharaons à terre et donne l’avantage au Maroc dans le temps additionnel (2-1, 105+3′).  Contrainte donc de courir désormais après l’égalisation pour s’offrir les séances de tirs au but, l’Égypte n’a pu revenir dans la partie avant le coup de sifflet final. Le Maroc remporte alors la victoire et s’offre son premier titre de Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans. Encore faut-il le rappeler, la qualification en finale a déjà offert le billet qualificatif pour les Jeux olympiques Paris 2024 à l’Égypte et au Maroc.

Le Mali s’empare du dernier billet qualificatif pour les JO 

Opposés au Sily National junior de la Guinée vendredi dernier en match de classement, les Aiglons du Mali ont su se consoler après l’élimination en 1/2. Longtemps tenu en échec par la Guinée qui aura été difficile à manier, le Mali a pu obtenir la 3e place qualificative pour les Jeux olympiques Paris 2024 aux séances de tirs au but. Ainsi donc, après le match nul de zéro but partout, les deux équipes se sont livrées à l’exercice des tirs au but. Une partie que les Aiglons ont remportée (4-3) après celle manquée contre le Maroc (3-4). 4e, la Guinée verra le Mali disputer les prochains Jeux olympiques qui ont lieu à Paris en 2024.

Vous avez aimé cet article de Fiacre Awadji ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le Real Madrid a officialisé lundi, le transfert de Kylian Mbappé au club pour les...

Freddy Akpo
30

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
26