Démarrée le 19 février dernier, la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans est presque à sa fin. Il ne reste que deux matchs pour que la compétition soit clôturée. Les équipes du dernier carré sont déjà connues, il ne reste que la position de chacune qui va commencer par se savoir dès ce soir. Le match de la troisième place se joue ce vendredi à 15 h.
Le troisième et le quatrième de la CAN U20 2023 seront connus dans quelques heures. Malheureux demi-finalistes, le Nigéria et la Tunisie s’affrontent cet après-midi dans le cadre de la petite finale. Favoris pour ce match, les Flying Eagles du Nigéria chercheront à coup sûr, à mettre le parquet pour s’offrir les Aiglons de la Tunisie. L’objectif serait de prendre la troisième place et faire respecter la logique. Les septuples champions d’Afrique auront fort à faire pour faire respecter la logique. L’équipe tunisienne, tout aussi ambitieuse, est aussi à la quête d’un meilleur classement.
Le parcours des deux équipes durant cette campagne africaine des U20
Tous qualifiés pour la Coupe du monde des moins de 20 ans après leur qualification en demi-finale de cette CAN U20, le Nigéria et la Tunisie ont connu diverses fortunes durant la compétition. Logé dans la poule A aux côtés du Sénégal, le Mozambique et l’Égypte, le Nigéria a marqué 4 buts pour deux encaissés en 5 matchs. D’entrée, les Flying Eagles ont été battus par les Lionceaux du Sénégal 1-0. Ainsi mal embarqués, ils se sont rattrapés lors de leur deuxième match de poule en battant le Mozambique 2-0. Ils ont ensuite battu respectivement l’Égypte pour le compte de leur dernier match de poule 1-0 et l’Ouganda en quarts de finale sur le même score. Ils se sont malheureusement fait surprendre par l’entreprenante équipe de la Gambie. Cela, après avoir fini deuxième de la poule A derrière le Sénégal. Incapable d’égaliser l’unique but inscrit par les jeunes scorpions de la Gambie à la 7e minute de jeu, ils se sont inclinés et ont laissé ces derniers filer en finale.
La Tunisie quant à elle, a inscrit 5 buts pour cinq encaissés en autant de matchs. Les Aiglons ont arraché leur qualification pour les quarts de finale à la dernière journée. Ils ont d’abord été surpris et défaits par la Gambie sur la plus petite des marges 1-0. Ils ont ensuite été accrochés par les Guépards juniors du Bénin pour le compte de leur deuxième match de poule, 0 but partout. Ce n’est qu’à l’issue de leur troisième et dernier match de poule qu’ils ont enregistré leur première victoire dans cette compétition. C’était face à la Zambie sur un score de 2-1. En quarts de finale, ils se sont imposés aux tirs au but face au Congo. Le score était de 3 buts partout entre les deux équipes à la fin des prolongations. Menés 3-2 à quelques minutes de la fin des prolongations, la Tunisie a pu égaliser pour s’inviter aux tirs au but où elle l’emporte 4-5. En demi-finale, elle se fait corriger par le Sénégal 3-0.