CAN U20 Egypte 2023 – Groupe A : la conquête entre assoiffé, revanchard et outsider

La Coupe d’Afrique des Nations réservée aux sélections juniors (U20) revient au premier rang le 19 février prochain. Pour cette nouvelle campagne en Égypte, 12 équipes, réparties en trois groupes, sont en lice pour batailler et venir sur le devant de la scène africaine. Le groupe A réserve une rude concurrence entre l’Égypte, pays hôte, le Sénégal, le Nigéria et le Mozambique. Réussiront-ils à franchir le palier ? 

La CAN U20 Egypte 2023 sera à sa 23ᵉ édition au Caire en Egypte. Le Ghana, tenant du titre, est le plus grand absent de cette aventure. Les Blacks Satellites ont manqué l’occasion de défendre leur couronne. Qui des 12 nouveaux prétendants reprendra le flambeau ? 

Faire une bonne figure à domicile

Egypte – Groupe A CAN U20 Egypte 2023

Quadruple vainqueur de la CAN U20 (1981, 1991, 2003 et 2013) depuis sa création en 1979, l’Egypte n’a pas une autre ambition que de remporter son 5e titre. Plus rassurant encore, les jeunes Pharaons sont à domicile. La formation égyptienne sera à sa 18ᵉ participation lors de ce tournoi. Pour leur dernier sacre, les Pharaons ont réussi un sans-faute avant de venir à bout du Ghana en finale. Non qualifiée en 2015, l’Egypte a fait une piètre compétition en 2017 avec une élimination au premier tour. Son retour en 2019 n’aura servi qu’à se qualifier au second tour, mais sans grand succès. Pour cette nouvelle édition, la bande à Rabie Yassin tentera de décrocher un nouveau sésame de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans. D’entrée, les jeunes pharaons seront face au Mozambique le 19 février 2023. Le technicien égyptien a publié une liste de 26 joueurs dont la majorité provient des clubs phares du pays : Al Ahly, Zamalek et Pyramids. 

Le Mozambique, briller pour honorer

Mozambique – Groupe A CAN U20 Egypte 2023

Le Mozambique est le petit poucet de ce groupe. Il s’agira de la quatrième participation des Mozambicains à la CAN U20. Ils ont obtenu leur place pour le tournoi continental, en tant que vice-champions de la zone COSAFA. Les jeunes Mambas sont qualifiés grâce à leur victoire 2-1 sur l’Afrique du Sud en demi-finale. En finale, ils se sont inclinés 1-0 face aux Chipolopolo Junior de Zambie le 16 octobre 2022 au Somhlolo National Stadium. Sur le sol égyptien, le Mozambique aura du fil à retordre dans le groupe A pour franchir le palier.  

Le Nigéria à la conquête du titre

Nigéria – Groupe A CAN U20 Egypte 2023

L’équipe du Nigéria est aussi à sa 18ᵉ participation à la CAN U20. Les Flying Eagles, vainqueurs de l’édition 2015, essayeront de briller une nouvelle fois, sur les terres égyptiennes, pour un huitième sacre. En effet, le Nigéria est la nation la plus titrée de cette compétition. La première et la seule à l’avoir remportée quatre fois d’affilée (1983,1985, 1987,1989). Lors de l’édition de 2019, les verts et blancs ont fini la compétition à la quatrième place. Cette fois, les Flying Eagles ont l’intention de faire mieux. S’ils arrivent à remporter la CAN, ils participeront encore à la Coupe du Monde des moins de 20 ans. Le Nigéria est la première équipe africaine à atteindre la finale du Mondial à deux reprises (1989 et 2005). Rééditer cet exploit, c’est aussi l’objectif ultime de l’équipe dirigée par Emmanuel Amunike. Le Nigéria démarre sa compétition le 20 février 2023 face au Sénégal.

Le titre en ligne de mire pour le Sénégal

Sénégal – Groupe A CAN U20 Egypte 2023

Après ses succès dans les Coupes continentales chez les A, le Sénégal est au centre de l’attention. Les Lionceaux pourront-ils décrocher un nouveau titre continental pour le Sénégal ? Il est encore tôt pour le dire. Ce qui est sûr, c’est l’objectif que se fixent les Sénégalais. “On veut suivre les pas de nos grands frères. Le foot sénégalais est arrivé à un stade où on ne veut que gagner. L’équipe est prête” a déclaré le capitaine de la sélection sénégalaise, Samba Diallo à quelques jours de la compétition. Pour la petite histoire, les Lionceaux de la Teranga sont sortis vainqueurs de la Zone A de la WAFU, suite à leur victoire sur la Gambie 1-0. Et ce,grâce à l’unique but de Diallo. 

Trois fois finaliste malheureux (2015, 2017, 2019), le Sénégal est en effet l’une des meilleures équipes dans ce tournoi ces dernières années. Remporter enfin le titre est la motivation des Lionceaux de la Teranga pour oublier les déceptions du passé. Leur retour après avoir manqué l’édition de 2021 est donc prometteur, car les Sénégalais disposent des armes qu’il faut. 

Sans surprise, la formation sénégalaise est particulièrement représentée par les joueurs de Génération Foot. La présence de ces derniers au CHAN a fait crever les écrans. Cette fois, les férus du foot sont impatients de savoir quelle émotion les juniors sénégalais nous feront vivre. Lamine Camara, meilleur jeune joueur de CHAN et Papa Amadou Diallo, meilleur buteur du Sénégal au CHAN sont tous les deux présents dans l’effectif de Malick Daf. Un escadron bien équilibré pour chercher enfin la consécration. 

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

L’équipe U20 de la Gambie s’est hissée pour la première fois de son histoire en finale...

Freddy Akpo
98

La Coupe d’Afrique des nations des U20 se poursuit dans le pays des pharaons et...

Fiacre Awadji
42