CAN U20 2023 : ce qu’il faut savoir des adversaires du Bénin dans le groupe C

L’équipe junior du Bénin revient à la compétition phare de la catégorie après 1O ans d’absence. Pour ce retour aux affaires, l’équipe béninoise, dirigée par Mathias Deguenon, a hérité de la poule C. Composée de la Zambie, la Tunisie et la Gambie en plus du Bénin, chacune de ses équipes arrive en Égypte avec des certitudes. 

Pour la CAN U20 2023, le Bénin aura fort à faire ! Ouorou Taminou et ses coéquipiers vont à cette CAN U20 Égypte 2023 dans le but de la remporter selon les dires de ce dernier. Le défi est de taille et ils auront à affronter les meilleures nations des autres zones de l’Afrique à l’issue des éliminatoires.

La Zambie, une grande menace

Les Chipolopolos seront le premier adversaire du Bénin. La Zambie arrive en terres égyptiennes avec beaucoup d’ambitions. Vainqueur du tournoi en 2017 avec la génération Patson Daka et des frères Sakala, l’équipe zambienne compte rééditer l’exploit. Les chipolopolos ont réalisé une phase éliminatoire exemplaire dans la zone COSAFA pour être du rendez-vous. La Zambie a d’abord survolé son groupe durant le tournoi qualificatif en remportant ses trois premiers matchs. Une large victoire 3-0 face à la Mauritanie pour commencer, avant une deuxième victoire 2-0 face à l’Eswatini. L’équipe zambienne conclut sa phase de poule une victoire étriquée cette fois, 1-0 face au Botswana.

Avec un total de 9 points, ils finissent en tête de leur groupe et se qualifient tout naturellement pour les demi-finales. La Zambie aura cette fois beaucoup plus de mal à se défaire de l’Angola. Elle a dû recourir à la séance de tirs au but remportée 3-2 après un nul 1-1 au terme des prolongations. En finale, une victoire 1-0 contre le Mozambique permet à l’équipe zambienne de remporter le titre et composter son billet pour l’Égypte. Rendez-vous le 22 février pour le match Bénin vs Zambie. 

La solide équipe de Tunisie pour cette CAN U20 2023

Deux jours après l’entrée en lice face à la Zambie, le Bénin sera face à l’équipe de Tunisie le 24 février. Les aiglons affichent beaucoup de solidité et arrivent en confiance. L’équipe tunisienne a fini première de son groupe de qualification. Dans la très relevée zone d’Afrique du Nord, la Tunisie était confrontée à l’Algérie, le Maroc et la Libye. Elle commence sa campagne par un match nul 0-0 face au Maroc. Au deuxième match, les Tunisiens sortent vainqueurs de la Libye 1-0 avant de terminer sur un nouveau match nul. Un match spectaculaire face à l’Algérie qui s’est soldé sur un score de 4-4. Dans ce groupe avec trois matchs nuls, la Tunisie termine tant bien que mal en tête avec 5 points engrangés. 

Dans cette équipe tunisienne, un joueur est à suivre particulièrement. Le milieu de terrain de Lyon, Chaim El Badjali, 19 ans. Franco-tunisien, il a entre-temps fait ses armes avec les équipes de jeunes en France. Il aura donc à jouer un rôle de joueur d’expérience dans le groupe des U20, d’autant plus qu’il compte une sélection avec l’équipe nationale A. Il a fait ses débuts avec la sélection tunisienne le 22 septembre 2022, remplaçant Ferjani Sassi lors d’une victoire 1-0 en match amical contre les Comores. À l’instar d’Hannibal Mejbri, Chaïm El Bedjali représente l’avenir du football tunisien.

La Gambie de Malin Sanyang

Le Bénin bouclera sa phase de poule le 27 février. La rencontre face à la Gambie pourrait s’avérer décisive. Les Young Scorpions ont disputé leur tournoi qualificatif dans la zone UFOA A. Dans une poule inédite à 5 équipes, les Gambiens étaient logés avec le Sénégal, la Guinée, le Cap-Vert et le Libéria. Avec 7 points pris en 5 matchs, ils terminent 2es derrière le Sénégal et accèdent au dernier carré. Les Young Scorpions réussissent l’exploit d’éliminer le Mali pour atteindre la finale et être officiellement qualifiés pour la CAN U20  2023. En finale, la Gambie retrouve son bourreau, le Sénégal. Les lionceaux, vainqueurs 1-0 en poule, récidivent pour s’adjuger le titre. 

L’équipe U20 de la Gambie sera emmenée par celui dont le nom revient beaucoup ces derniers jours, Malin Sanyang. Il suscite beaucoup d’attentes du côté de la Gambie. Évoluant dans l’équipe réserve du Bayern Munich, il est considéré comme l’arme offensive numéro 1 de l’équipe. Le jeune joueur de 20 ans a d’abord fait ses armes dans les équipes de jeunes d’Hoffenheim avant d’être repéré par le club bavarois puis être promu en équipe réserve dès son arrivée. Disposant également de la nationalité allemande, Malin Sanyang a finalement décidé de représenter la terre de ses ancêtres.

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

L’équipe U20 de la Gambie s’est hissée pour la première fois de son histoire en finale...

Freddy Akpo
98

La Coupe d’Afrique des nations des U20 se poursuit dans le pays des pharaons et...

Fiacre Awadji
42