CAN U20: Les joueurs à suivre dans le carré d’As 

La CAN U20 2023 tend vers sa fin. Nous aurons droit à deux affiches alléchantes pour les demi-finales de la 23e édition de la CAN U20. Le Sénégal affronte la Tunisie tandis que la Gambie croisera les crampons avec le Nigeria. Plusieurs joueurs se sont révélés durant la compétition dans ces 4 formations. Koudenvoi en passe 4 parmi eux à la loupe à l’orée du dernier carré.

La CAN U20 confirme son statut de révélatrice de jeunes pépites. De la défense à l’attaque en passant par le milieu, de jeunes talents ont eu le temps d’éclore.

Samba Diallo (Sénégal)

Samba Diallo, joueur U20 du Sénégal CAN Égypte 2023

Bourreau du Bénin en quart de finale, Samba Diallo est un des joueurs qui ont fait forte impression lors du tour précédent. Ailier technique, percutant avec un sens de gravité bas, il a eu à déséquilibrer les défenses adverses durant la compétition. Cette campagne continentale en Égypte n’est pas le seul fait d’armes du Sénégalais de 20 ans. Joueur du Dynamo Kiev en Ukraine, il y a fait ses classes, notamment avec les équipes de jeunes. Des prestations de haut vol notamment en Youth League, l’équivalent de la Ligue des Champions de l’UEFA chez les jeunes. Des performances qui ne sont pas passées inaperçues. Plusieurs clubs se l’arrachaient déjà en 2021, alors qu’il avait 18 ans et n’avait pas encore de références au niveau professionnel. Des contacts avec Anderlecht en Belgique et surtout avec l’Olympique de Marseille qu’il était tout proche de rejoindre également. Il est entouré de Pape Demba Dieng, co-meilleur buteur de la compétition ou encore Lamine Camara, actuel meilleur passeur. Face aux Lionceaux du Sénégal, la Tunisie, qui a également ses atouts à faire valoir.

Mohamed Derbali (Tunisie)

Mohamed Derbali, joueur U20 Tunisie CAN Égypte 2023

Koudenvoi avait annoncé Chaïm El Djabali comme un des joueurs à suivre durant la compétition. Le milieu de Lyon évolue un cran plus haut avec les Aiglons pour cette CAN U20. Mais derrière, il y a un autre milieu sur lequel il faut garder un œil. Il s’agit d’un autre franco-tunisien en la personne de Mohamed Wael Derbali. Le joueur évoluant au poste de milieu défensif fait partie des hommes de base de la sélection tunisienne. Le joueur de 19 ans a une grosse activité au milieu, prêtant main-forte aux défenseurs, il peut également se projeter de temps en temps. Il est passeur décisif lors de la victoire 2-1 de la Tunisie sur la Zambie. Match qui a permis aux Tunisiens de s’emparer de la 2e place du groupe C. En club, il a disputé 11 matchs pour 2 passes décisives avant de s’envoler pour l’Égypte.

Adama Bojang (Gambie)

Adama Bojang, joueur U20 CAN Égypte 2023

Plus ou moins discret depuis le début de la compétition, le Gambien a attendu la phase à élimination directe pour frapper. Le joueur a éclaboussé de tout son talent le quart de finale entre la Gambie et le Soudan du Sud. Un triplé et une passe décisive dans la victoire 5-0 des siens. Des buts variés, des appels en profondeur bien sentis, des qualités de renard de surface, il a étalé toute sa palette. Une compétition dans la continuité de son début de saison. Joueur du club local Steve Biko, il a débuté l’exercice 2023 avec 3 buts en 2 matchs de championnat. Aux côtés du capitaine Aladji Saine, il se positionne comme un nouvel atout maître. Une sélection gambienne qui dispose de plusieurs solutions, dont le joueur du Bayern, Mamin Sanyang.

Soloman Agbalaka (Nigeria)

Solomon Agbalaka, joueur U20 du Nigéria CAN Égypte 2023

“C’est un jeune joueur extraordinaire, appliqué, concerné. J’ai fait des kilomètres pour aller le repérer. Il jouait défenseur central. J’ai réussi à le mettre sur les côtés. Il a toujours été à la hauteur”. Ce sont là les propos de Ladan Bosso, entraîneur des Flying Eagles après le troisième match de poule. Une rencontre qui s’est soldée sur le score de 2-0 pour le Nigeria face au Mozambique. Match au terme duquel Salaman Agbalaka a fini homme du match. Grand, dur sur l’homme avec aussi un bon apport offensif, Agbalaka est une des satisfactions nigérianes de la compétition. Polyvalent, le joueur du MFM FC peut rendre service au coach à plusieurs postes comme il l’a mentionné.

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

L’équipe U20 de la Gambie s’est hissée pour la première fois de son histoire en finale...

Freddy Akpo
98

La Coupe d’Afrique des nations des U20 se poursuit dans le pays des pharaons et...

Fiacre Awadji
42