RD Congo vs Côte d’Ivoire : Les compos probables 

Ce mercredi 7 février 2023, la RDC affronte la Côte d’Ivoire au Stade Olympique Alassane Ouattara. Un duel qui s’annonce épique entre Léopards et Éléphants pour une place en finale. Découvrez ici les compos probables des deux équipes.

C’est la deuxième demi-finale de cette Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Une bataille dont le sort reste difficile à prédire au vu des surprises que cette édition de la CAN nous réserve à chaque rencontre.

Des Éléphants amoindris

Le premier fait important qu’il faut noter c’est que les Ivoiriens abordent ce match, diminués. En effet, Emerse Faé devra composer sans Serge Aurier, Oumar Diakité, Odilon Kossonou et Christian Kouamé, tous suspendus pour cartons. Des absences notables qui pourraient être préjudiciables aux Ivoiriens. Dans le même temps, les Éléphants viennent d’enchaîner deux matchs à 120 minutes. Tout le contraire de la RDC qui n’a eu à disputer les prolongations qu’une seule fois (en huitième de finale contre l’Egypte) depuis le début de la compétition. C’est donc dire à quel point la condition physique des coéquipiers de Max Alain Gradel va peser dans la balance. Toutefois, la profondeur de banc de l’équipe de la Côte d’Ivoire n’est pas à négliger. Emerse Faé pourra compter sur des joueurs comme Jérémie Boga, Ousmane Diomandé et pourquoi pas le retour de blessure d’Ibrahim Sangaré pour espérer faire la différence. 

Une RDC solidaire

En face des Éléphants, il y a ces Léopards plus unis que jamais. Portés par le capitaine et roc défensif Chancel Mbemba, les Congolais ont le vent en poupe et semblent inarrêtables. Menés au score face à la Guinée en quarts, ils ont fait montre d’une force de caractère qui leur a permis d’arracher la victoire. Une victoire sur le terrain, mais une victoire tactique aussi pour Sébastien Desabre. Le sélectionneur français a délaissé son 4-3-3 habituel pour passer à un 4-2-3-1 avec quatre (04) joueurs à vocation offensive. Ainsi, ils devraient probablement repartir sur les mêmes bases pour cette rencontre face à la Côte d’Ivoire. Histoire de rester fidèle au football offensif qu’il prône depuis le début de la compétition. Les Congolais pourront aussi compter sur le retour de blessure de Gaël Kakuta. Un atout majeur dont la présence pour la rencontre a été confirmée en conférence de presse par le sélectionneur Desabre.

Par ailleurs, pour la petite histoire, il faut noter que le dernier affrontement entre les deux équipes dans un match à élimination directe d’une CAN remonte à 2015. L’année du deuxième sacre des Ivoiriens. Bis repetita ?

Les compos probables du match RDC vs Côte d’Ivoire :

RDC : Lionel M’Pasi – Arthur Masuaku, Chancel Mbemba, Henoc Inonga, Gédéon Kalulu – Charles Pickel, Samuel Moutoussamy – Meschack Elia, Théo Bongonda, Yoane Wissa – Cédric Bakambu

Côte d’Ivoire : Yahia Fofana – Ghislain Konan, Evan Ndicka, Willy Boly, Wilfried Singo – Frank Kessié, Séko Fofana, Jean Michaël Seri – Nicolas Pépé, Simon Adingra, Sébastien Haller 

Vous avez aimé cet article de Auramson HOUNDEGNON ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
18

Hugo Ekitike, actuellement à l’Eintracht Francfort, a officiellement dévoilé son rêve auprès de la presse...

Anthelme Chodaton
11