CAN 2021: Interview exclusive avec le photographe béninois Fernando ABALO.

Le Bénin n’a pas été totalement absent à la CAN Cameroun 2021. Les photographes béninois accrédités par la CAF à cette compétition ont représenté le pays. Parmis eux, le jeune photographe Fernando ABALO a ébloui plus d’un par ses photos durant la CAN. Des chefs d’œuvre réalisés au stade d’Olembé à ceux de Yaoundé et de Douala, le photographe est revenu sur sa participation à cette CAN dans une interview exclusive.

Bonjour Fernando. Comment aviez-vous vécu cette CAN Cameroun 2021 ?

«Pour une première fois c’était génial et je garde des souvenirs inoubliables»

Vous avez vécu ses moments inédits en compagnie de votre ainé Fréjus Fiossi. Parlez-nous de l’ambiance avec les autres photographes.

«Avant chaque rencontre, les photographes ont le droit de s’approcher pour la photo de famille des équipes durant les hymnes nationaux. Après, chacun espère que la belle action du match sera de son côté du terrain.»

C’est quoi pour vous une belle photo ?

«Pour moi la « beauté ultime » en photographie c’est de ressentir l’intention du photographe dans son œuvre. De se connecter avec l’image voulu. C’est à ce moment là que notre appréciation de l’image photographique atteint un autre niveau. On apprécie d’avantage l’image lorsqu’on connaît la raison pour laquelle le photographe l’a pris.»

Vous aviez pris de très bon clichés de joueurs sur le feu de l’action. Vos photos sont reprises dans les médias. C’est quoi le secret pour la prise de belles images ?

«Oui mes photos sont reprises dans les médias béninois et internationaux et je suis fier… Secret ? Moi j’ai pas de secret ! La photographie sportive nécessite certains équipements bien spécifiques à ce domaine afin d’être sûr de faire de belles photos.»

Un appareil photo de qualité avec un grand objectif est mère d’une image de qualité. Et vous aviez certainement utilisé un arsenal.

«Le matériel est très coûteux. Pour cette Can, j’ai utilisé un appareil qui coûte cher pour avoir les résultats dont je voulais. L’appareil photo doit avoir un bon système d’autofocus et une bonne réactivité.»

La CAN Cameroun 2021 désormais au passé. Quels sont vos projets pour le futur ?

«La Can a pris fin … Bien-sûr j’ai des projets à court et à long terme qui arrivent mais pour le moment la coupe du monde Qatar 2022 retient mon attention. Je suis concentré là dessus d’abord pour être au top»

Fernando Abalo et Fréjus Fiossi
Vous avez aimé cet article de La Rédaction ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

L’idée d’organiser une CAN de Football Américain commence à se concrétiser peu à peu. La...

Anthelme Chodaton
21

Le néo champion d’Afrique continue de gravir les échelons. Après s’être révélé dans son pays,...

Freddy Akpo
26

Une onde de choc secoue le monde du basketball burundais. Le Président de la Fédération...

Anthelme Chodaton
16