CAF: le nouveau lieu du 45e AGO dévoilé

La 45e Assemblée générale ordinaire de la CAF n’aura plus lieu à Cotonou comme annoncé. Le Bénin a renoncé à l’organisation et l’a fait savoir l’instance faîtière du football africain quelques jours plus tôt. Celle-ci s’est tournée vers d’autres pays et a déjà trouvé la ville devant abriter son AGO.

Après le désistement du Bénin, la CAF n’a pas trop trainé pour trouver un nouvel endroit pour y tenir sa 45e Assemblée générale ordinaire. Elle a fait recours à la Côte d’Ivoire qui accepté accueillir le congrès. C’est sur la ville d’Abidjan que le choix a été porté.

Le Bénin n’était pas prêt

Choisi pour abriter pour la première fois de son histoire une des AGO de la CAF et donc la 45e, le Bénin a finalement renoncé à l’organisation. Ce malgré les nombreux avantages en jeu. Selon les informations, ce désistement fait suite au retard lié à la livraison de l’hôtel devant servir de cadre pour l’événement. Il s’agit de l’hôtel Sofitel. Une décision émanant des autorités béninoises qui ne fait surtout pas l’unanimité dans le pays. Le public sportif béninois est partagé sur cette affaire. Certains pensent que ce désistement est une grande perte pour le pays sur plusieurs plans. Selon eux, les autorités pourraient faire recours à d’autres hôtels pour accueillir l’événement plutôt que d’y renoncer. Pendant ce temps, d’autres soutiennent le fait qu’il serait mieux de renoncer à l’organisation que de bâcler les choses et ternir l’image du pays.

Le tirage au sort des éliminatoires du mondial 2026 aussi délocalisé

Dans le communiqué annonçant la délocalisation de sa 45e Assemblée générale ordinaire du Bénin pour la Côte d’Ivoire, la CAF a indiqué que le tirage au sort des éliminatoires du prochain mondial zone Afrique aura également lieu en terre ivoirienne. Initialement prévu pour se dérouler à Cotonou à la veille de l’AG, soit le 12 juillet 2023, il se fera finalement à Abidjan. Le Bénin perd donc tout au profit du pays d’accueil de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. L’AGO aura quant à elle lieu le 13 juillet 2023.

Vous avez aimé cet article de La Rédaction ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le Real Madrid a officialisé lundi, le transfert de Kylian Mbappé au club pour les...

Freddy Akpo
30

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
28