Bundesliga : Donyell Malen, l’acteur majeur dans la course au titre de Dortmund

En Allemagne ça sent peut être la fin du règne du Bayern Munich en Bundesliga. La faute à un Borussia Dortmund qui ne lâche rien et attend juste le moindre faux des Bavarois. Sachant que les Borussen ont un certain Donyell Malen en feu dans cette dernière ligne droite, tout reste  possible. 

Épique fin de saison en Bundesliga. Le titre de champion reste jouable pour Dortmund à quelques matchs de la fin du championnat. Une chose toujours possible grâce notamment à un effectif bien huilé mais aussi et surtout Donyell Malen. L’international néerlandais reste l’élément le plus dangereux sur ses derniers matchs de son équipe. 

Une fin de saison délirante 

Le joueur de 24 ans n’en finit plus d’être décisif avec Dortmund en cette fin de saison en Bundesliga. Le Néerlandais porte son équipe. Ses stats le prouvent. Sur ses 7 derniers matchs par exemple, ses chiffres sont remarquables. Il a marqué à toutes les rencontres. 

  • 7 matchs joués 
  • 7 buts marqués 
  • 3 passes décisives 

Lors de la large victoire dimanche dernier en championnat, il n’a pas manqué d’inscrire un but. Le Borussia Dortmund a en effet infligé une correction à Wolfsburg. Victoire 6-0. Une victoire qui permet à Donyell Malen et ses coéquipiers de revenir à un point du Bayern Munich au classement. Les Bavarois sont 1er avec 65 points suivi du BVB, 2e avec 64 points. Sur les dix dernières années, la Bundesliga n’avait certes qu’un champion : Le Bayern Munich. Mais si le  Néerlandais se montre toujours aussi efficace pour les quelques matchs restants, le titre pourrait changer de camp. 

Des débuts miséreux 

L’attaquant néerlandais a longtemps broyé du noir avec Dortmund pour ses débuts. Entre la saison dernière et celle en cours, tout n’a pas toujours été rose. Ses stats le prouvent : 

En 2021-2022 en Bundesliga c’est : 

  • 27 matchs joués 
  • 5 buts marqués 
  • 3 passes décisives 

Le Néerlandais avait même eu droit à des critiques de la part des dirigeants du club à l’époque.  “Donny ne montre pas ce que nous avions espéré. Il n’a pas l’air de marquer suffisamment et offre trop peu. Nous devons travailler sur ce point avec lui”. Déclarait Michael Zorc, président du club de la Ruhr à propos du joueur l’an passé. 

Sur ses 16 premiers matchs sur la saison actuelle en championnat, ses stats étaient tout aussi inquiétantes 

  • 16 matchs joués 
  • 1 but marqué 
  • 0 passe décisive

Un joueur d’avenir pour le club 

Le jeune international batave a été recruté en 2021 pour pallier le départ de Jadon Sancho, parti à Manchester United.  Il a notamment montré de belles choses avec son ancien club le PSV Eindhoven. Avec le club néerlandais toutes compétitions confondues c’est :

  • 116 matchs joués 
  • 55 buts marqués 

L’attaquant néerlandais reste un joueur avec une énorme marge de progression. Et ses récentes prestations lui donnent raison. 

Même si son adaptation a eu quelques couacs, c’est un joueur sur lequel compte le Borussia Dortmund à long terme. Comme c’est le cas aussi chez Karim Adeyemi ou encore Youssoufa Moukoko. Mais en cas de grosses saisons par la suite, Donyell Malen pourrait être vendu pour renflouer les caisses du club. 

Vous avez aimé cet article de Dimas T. Tokounouvisso ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Il n’aura fallu qu’une saison à Omar Marmoush pour se faire un nom. L’attaquant égyptien...

Anthelme Chodaton
31

Hugo Ekitike, actuellement à l’Eintracht Francfort, a officiellement dévoilé son rêve auprès de la presse...

Anthelme Chodaton
13