L’international anglais, auteur d’une grande saison l’an dernier à l’image de son club Arsenal, s’est révélé désormais comme un grand atout offensif. Mais pour parvenir à ce statut, celui qui est aujourd’hui considéré comme l’une des valeurs sûres du football anglais a dû lutter contre vents et marées.
Né de parents nigérians, c’est à sept (7) ans que Bukayo Saka intègre l’académie d’Arsenal. Pris sous l’aile de Freddie Ljungberg, ancienne gloire d’Arsenal et entraîneur des jeunes du club, le jeune joueur se démarque très vite et signe, à 17 ans, son premier contrat professionnel avec Arsenal, alors dirigé par Arsène Wenger. En 2018, il fait ses débuts en tant que joueur professionnel lors de la 5e journée de la phase de poule de la Ligue Europa contre les Ukrainiens du Vorskla Poltava. Après le départ d’Arsène Wenger, le nouvel entraîneur Unai Emery le fait jouer au poste d’arrière gauche. Cette saison-là et la suivante, il ne joue que quelques matchs.
2020, l’année de révélation
C’est finalement en 2020 que Bukayo Saka marque son premier but sous les couleurs des Gunners. L’arrivée en 2020 de Mikel Arteta, fan du joueur, propulse ce dernier dans le onze titulaire d’Arsenal. Il joue alors régulièrement au poste d’ailier droit. Le choix du tacticien espagnol s’avère payant puisque Bukayo Saka se montrera décisif durant cette saison avec 4 buts et 12 passes décisives toutes compétitions confondues. À l’issue de la saison, ses performances auront convaincu le club de lui offrir une prolongation de longue durée.
Explosion en 2021
En 2021, l’Anglais s’impose comme un titulaire indiscutable au sein de l’effectif d’Arsenal. Titularisé match après match, il donne raison à Mikel Arteta avec des performances de classe mondiale. Il s’illustre notamment lors de la finale du Community Shield face à Liverpool avec une passe décisive pour Pierre-Émerick Aubameyang. Il remporte ainsi son premier trophée en tant que joueur d’Arsenal. En 2021, il progresse également sur le plan offensif. En effet ses statistiques passent de quatre (4) buts la saison précédente à sept (7) buts et sept (7) passes décisives toutes compétitions confondues. En 2022, il récidive avec de bonnes performances offensives et se montre de plus en plus clinique devant le but. Avec le départ d’Alexandre Lacazette et de Pierre-Émerick Aubameyang, il devient un atout majeur offensif d’Arsenal et marque douze (12) buts et distribue sept (7) passes décisives. Néanmoins, Arsenal termine à la cinquième place à la fin de la saison. Ces performances lui vaudront une convocation en équipe nationale pour disputer le Mondial 2022 au cours duquel l’Angleterre sera éliminée en quart de finale face à la France, futur finaliste de la compétition.
Saison 2022- 2023 stratosphérique
La saison 2022-2023 est, jusque-là, la saison référence et la plus aboutie de Bukayo Saka sous les couleurs d’Arsenal. Durant une grande partie de cette saison, Arsenal s’est positionné comme un sérieux candidat au sacre de la Premier League. Bukayo Saka se montrera décisif avec 15 buts et 11 passes décisives en championnat. Grand renard des surfaces cette saison, il affole les compteurs et effraie les défenses adverses. Leader de Premier League pendant un certain temps, Arsenal finit par céder sa place à Manchester City, futur champion, après une succession de mauvaises performances. Arsenal termine deuxième (2e) mais est tout de même qualifié pour la ligue des Champions.
Sur la lancée de sa dernière saison
Après une saison 2022-2023 très aboutie, l’international anglais se savait bien attendu pour cette nouvelle saison de Premier League. Lors de la première journée du championnat face à Nottingham Forest, il inscrit le but victorieux. Grâce à ce succès, Arsenal empoche trois points et pointe désormais à la quatrième place au classement général en attendant le match du lundi 21 août contre Crystal Palace.
Bukayo Saka a sans nul doute atteint un niveau exceptionnel. S’il veut franchir un nouveau cap, il devra réaliser une saison encore plus meilleure. Tout aussi attendu que Bukayo Saka, Arsenal a d’ailleurs réalisé un mercato très qualitatif avec des joueurs offensifs pouvant apporter plus de profondeur et vivifier l’équipe. Ces joueurs pourront à coup sûr aider Arsenal et Bukayo Saka à réaliser une très grande saison.