Bonne nouvelle pour le club breton ! Sans entraîneur principal depuis le limogeage de Michel Der Zakarian en octobre dernier, le stade brestois a trouvé son nouvel entraîneur ; et ce sera Eric Roy.
Koudenvoi
Eric Roy reprend du service
Eric Roy est le nouvel entraîneur du Stade Brestois. Le technicien français s’est engagé avec le club breton jusqu’à la fin de la saison. Il travaillera aux côtés du staff déjà mis sur pied par le club depuis deux mois. L’arrivée de Roy met ainsi fin à l’intérim assuré par le trio Lachuer-Grougi-Bourgis depuis le limogeage de Michel Der Zakarian. Roy n’a plus exercé en tant qu’entraîneur depuis plus de 10 ans. La dernière expérience du technicien français remonte en 2010-2011 où il a dirigé l’OGC Nice pendant huit mois. Après cet exercice, le nouvel entraîneur de Brest s’est lancé dans de nouvelles aventures.
Der Zakarian à la tête de Brest
Michel Der Zakarian avait été limogé suite au début de saison catastrophique effectué par les Pirates. Le club était dernier (20e) au classement avec 6 unités au compteur. Brest n’a enregistré qu’une victoire après dix journées. Même si Der Zakarian a été limogé par le Stade Brestois suite au début de saison chaotique enregistré par le club breton, son passage n’a pas été si mauvais. Le technicien allemand a pris les rênes de Brest en 2021 et a livré 41 matchs avec ses poulains pour 15 victoires, 9 nuls et 17 défaites pour le compte de la saison 2021-2022. Il a notamment aidé le club breton à avoir un résultat bien meilleur que celui de la saison 2020-2021. Der Zakarian et ses joueurs ont fini 11e contrairement à la saison avant son arrivée où les Tyzefs ont échappé de justesse à la relégation en finissant 17e.
Une nouvelle dynamique au club breton
Le technicien français a entraîné l’OGC Nice pendant une saison (2010-2011). L’année suivante, il quitte ce poste et devient le Directeur sportif du même club (2011-2012). Il exercera la même fonction en Angleterre à Watford de décembre 2019 à juillet 2020. Mais avant, il a occupé le poste de manager sportif à Lens de 2017 à 2019. Le fait que ce poste très important pour le club soit resté vacant jusqu’au recrutement d’Éric Roy n’est pas du tout anodin. En effet, les dirigeants sont conscients de la situation relativement critique du stade brestois. Ils cherchaient donc un homme au parcours admiratif, capable de relever l’énorme défi. L’entraîneur âgé de 55 ans aura pour principale mission d’assurer le maintien en Ligue 1 du club breton qui est 17e au classement après 17 journées. Les Brestois n’ont actuellement que 13 points au compteur pour 3 victoires, 4 matchs nuls et 10 défaites.