Bétis Séville : l’équipe à suivre en Espagne 

Après 24 journées, le Barça est plus que jamais leader de Liga. Les deux clubs de Madrid, en baisse de régime, ont du mal à suivre. Mais derrière, d’autres clubs comme le Bétis Séville, la Real Sociedad et Villarreal reviennent en force dans la lutte aux places européennes. Le Bétis Séville particulièrement, continue d’impressionner, à l’image de la saison dernière. Même si l’équipe s’est lourdement inclinée 4-1 face à Manchester United en Europa League, elle est sur une très bonne dynamique en Espagne.

Chaque saison en Liga, les deux premières places au classement sont d’office occupées par le Real et le Barça. L’Atlético Madrid, lorsqu’elle ne joue pas les trouble-fêtes en haut du classement, est sur la troisième marche du podium. Cependant, la bataille pour la quatrième place est très disputée chaque année. Des clubs comme le FC Séville, la Real Sociedad et Villarreal se livrent une bataille féroce. Dernièrement, c’est le Bétis Séville qui s’est invité au combat. 

Une équipe constante 

Cette saison, on parle moins de l’équipe sévillane. Pourtant, elle est loin d’être en baisse de régime. L’équipe est 5e au classement du championnat espagnol, près des places en Ligue des Champions. Le Bétis n’est qu’à trois points du 4e, la Real Sociedad. De plus, l’équipe est dans une bonne période. Sur les cinq derniers matchs, le Bétis c’est : 

  • 3 victoires
  • 1 nul
  • 1 défaite 

Les Béticos ont enchaîné trois victoires consécutives face à Almeria, le Real Valladolid et Elche. Leur dernier résultat en Liga est un précieux nul décroché face au Real Madrid, enfonçant un peu plus les Merrengues dans le doute. L’équipe est équilibrée, elle n’est ni la meilleure attaque ni la meilleure défense. Le Bétis Séville compte 35 buts marqués et 25 encaissés en 24 matchs. Si l’équipe a plutôt beaucoup marqué sur les 5 cinq derniers matchs (10 buts), elle a également encaissé un nombre de buts inquiétant (7 buts), dont 4 face au Celta Vigo pour la dernière défaite en date. 

La saison de la confirmation 

L’équipe andalouse s’installe petit à petit parmi les meilleures formations en Espagne. Le Bétis Séville est plus constant, confirme après une saison précédente dans les mêmes standards. Le club a terminé 5e en 2021-2022, juste au pied des 4 places qualificatives pour la Ligue des Champions. Le Bétis a échoué à cinq points de son rival sévillan, le FC Séville. Une saison qui reste somme toute satisfaisante, car elle est prometteuse pour la suite. Une saison également historique pour le club. Le Bétis a remporté la troisième Coupe du Roi de son histoire en battant le FC Valence en finale aux tirs au but. C’est le premier trophée du club depuis 2005. L’effectif est cohérent et de qualité depuis la saison dernière avec des joueurs de talent et d’expérience sur chaque ligne. On peut parler du gardien chilien Claudio Bravo dans les buts, la paire Carvalho-Guardado au milieu. Il y a également l’éternel Joaquin, présent lors du sacre en 2005, le français Nabil Fékir et bien d’autres joueurs. Derrière ce bel effectif se trouve un entraîneur expérimenté qui sait tirer le meilleur de ses joueurs.

Manuel Pellegrini, un coach impactant 

L’entraîneur chilien a su conquérir le cœur des supporters dès sa première saison. Il arrive à bien faire jouer l’équipe, le spectacle est au rendez-vous pour le grand bonheur du public du Stade Benito Villamarìn. En plus de produire du beau jeu, Manuel Pellegrini a réussi à ramener un titre au club. Chose qui est attendue depuis 18 ans. Le Chilien est le genre d’entraîneur qui laisse une trace indélébile dans presque tous les clubs où il passe. Son premier fait d’armes en Europe était avec Villarreal. Avec le sous-marin jaune, le Manuel Pellegrini a atteint le dernier carré de la Ligue des Champions en 2005-2006. Ayant sous ses ordres des joueurs d’exception comme Marcos Senna, Diego Forlan et surtout Juan Roman Riquelme, il a fait de Villarreal une formation redoutable en Espagne et en Europe. Avec Malaga, alors qu’il semblait être sur la pente descendante et que le club jouait le maintien avant son arrivée, il les hisse à la 4e place en 2012-2013. La saison suivante, participant à la Ligue des Champions, le club atteint les quarts de finale. À Manchester City, il remporte la Premier League en 2013-2014 et permet au club d’aller en demi-finale pour la première fois dans la Coupe aux grandes oreilles. Même au Real Madrid où il est considéré comme un flop, il a réussi à établir le record de points de l’histoire de la maison blanche en Liga, soit 96. Fait surprenant, même avec cette performance, le Real Madrid ne sera pas champion en 2009-2010. José Mourinho place la barre à 100 points en 2011-2012. 

Un effectif de qualité, un fond de jeu et un grand entraîneur ; le Bétis Séville a tout pour s’installer dans le top 4 dans les prochaines années. En attendant, le club affronte Villarreal, une des anciennes formations de « Don Manuel », ce dimanche à 17 h 30 GMT.

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La première soirée de cette édition de l’Euro a été un véritable régal. Avec une...

Anthelme Chodaton
16

L’Euro 2024 est à nos portes et promet d’être une compétition passionnante et diversifiée, avec...

Anthelme Chodaton
429

L’idée d’organiser une CAN de Football Américain commence à se concrétiser peu à peu. La...

Anthelme Chodaton
32