C’était le choc le plus attendu en conférence sud. Le champion en titre ASPAC BBC devrait confirmer sa suprématie face à une équipe d’Elan Coton BBC, sérieuse prétendante à leur succession.
Les deux formations ont démarré la rencontre avec beaucoup d’envie et de concentration même si Elan Coton va gagner le 1er QT 19-13 avant une timide réaction des portuaires au 2e QT 29-19. En début de 3e QT, Fadil Allassane et ses coéquipiers d’ASPAC se montrent plus agressifs et percutants dans la requête comme en défense. La nervosité va prendre le dessus sur Kalimar Adjado qui sera exclu pour un geste antisportif sur un adversaire au 3e QT. Les bleus et blancs très malins, vont continuer à coller pleins de fautes à leurs adversaires pour remporter le QT 19-13.
Le match devenu beaucoup plus physique, peu de réussite au tirs à trois points ( 2 sur 17 tentatives pour ASPAC contre 1 sur 12 pour Elan Coton). Les portuaires reviennent mais toujours menés dans la partie 75-70 à 29 secondes de la fin. À ce moment, Vivien Tossou met à profit son expérience pour empêcher ASPAC d’aller au panier. Au buzzer, le marquoir électronique affiche 77-72 en faveur des coéquipiers de Romaric Quenum.
Dans les deux premières rencontres disputées au centre EYA de Cotonou,l’éternel n’a pas été le berger d’Eternels BBC battu par Renaissance BBC 79-43. Emmanuel Lougbegnon et Energie BBC ont étrillé AOL BBC 73-39.