Gaston Zossou est interdit d’accès sur les stades sur lesquels se jouent les rencontres de la ligue professionnelle de football du Bénin. Cette sanction fait suite à sa sortie médiatique mardi 11 janvier 2021 où le président de Loto-Popo a critiqué l’arbitrage béninois.
Dans une note en date de ce mercredi 12 janvier 2021, le secrétaire général de la fédération béninoise de football, Claude Paqui a notifié au président de Loto-Popo une interdiction de se rendre dans les stades jusqu’à nouvel ordre. En effet, le directeur de la loterie nationale a fait d’importantes révélations sur l’arbitrage béninois. “La force d’une chaîne dépend de son maillon faible. L’arbitrage est aujourd’hui le maillon faible de notre football. Il est caporalisé. Les mêmes qui désignent les arbitres sont dirigeants de clubs, lesquels clubs sont engagés dans le championnat national professionnel de football” a déclaré Gaston Zossou.
En réaction à ces “allégations et propos attentatoires à l’éthique du football beninois”, la FBF transfère le dossier devant sa commission de discipline et commision d’éthique pour en connaître. Aussi, le président de Loto-Popo est interdit d’accès aux stades jusqu’au dénouement final du dossier. “Toute violation de cette décision entraîne la perte du match sur tapis vert de votre club ” précise la note. Voici in extenso la note de la FBF.